Installation panneau solaire

lundi 4 mars

Tout savoir sur l’installation de panneaux solaires en 2024

Oui ! Une installation de panneaux solaires peut être rentable partout en France. Cela dit, diminuer sa facture électrique en profitant du soleil implique d’être bien informé et habile aussi bien avec un stylo qu’avec un marteau. Les équipes d’Ensol sont à votre disposition pour vous accompagner de A à Z, de l’étude de faisabilité à la revente à EDF OA, en passant par la pose et les démarches administratives. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet d’installation solaire. Suivez le guide !

Paul

Publié par Paul de Preville

Les 5 étapes de l’installation de panneaux solaires

L’installation de panneaux solaires chez un particulier s'effectue en 5 étapes :

  1. Le calcul des besoins électriques du foyer

  2. La réalisation d’une étude de faisabilité du projet

  3. Le choix des panneaux et de l’installateur certifié RGE

  4. La réalisation des démarches administratives nécessaires

  5. La pose, le raccordement au réseau et la mise en service des panneaux solaires

Calculer vos besoins électriques

La première étape d’un projet d’installation de panneaux solaires consiste à évaluer le plus précisément possible les besoins de votre foyer en électricité. 

En effet, la taille de votre installation solaire dépend :

  1. De la surface habitable

  2. Du nombre d’occupants

  3. De la consommation des différents équipements (télévision, lave-vaisselle etc…)

  4. De l’orientation de la toiture du foyer

La facture de votre fournisseur d’énergie permet de connaître votre consommation annuelle en kilowattheures (kWh). Afin d’optimiser l’autoconsommation de votre production photovoltaïque, il est important d’estimer la part de votre consommation annuelle qui peut être prise en charge par l’électricité solaire. En effet, une installation photovoltaïque produit de l’électricité uniquement pendant la journée, lorsqu’elle est exposée à la lumière. Il faut donc s’intéresser aux consommations qui ont lieu à des moments où les panneaux produisent de l’électricité.

Par ailleurs, vos panneaux solaires ont vocation à vous accompagner pendant des dizaines d’années (nos panneaux DualSun 425 TopCon sont garanties 30 ans). Il est donc intéressant d’estimer également votre consommation future.

Par exemple, si dans les années à venir, vous envisagez d’installer une ou plusieurs pompes à chaleur, de recharger une voiture électrique avec vos panneaux photovoltaïques ou de chauffer une piscine à l’énergie solaire, il est pertinent d’inclure la consommation électrique de ces futurs équipements dans votre calcul.

Pour estimer la consommation électrique d’un équipement, 3 facteurs sont à prendre en compte :

  1. La puissance de l’appareil, exprimée en Watt

  2. Le nombre d’heures de fonctionnement de l’appareil chaque jour

  3. Le nombre de jours de fonctionnement de l’appareil chaque année

Le calcul de la consommation peut ainsi se faire grâce à la formule suivante :

(Puissance de l’appareil en Watt) x (Nombre de jours de fonctionnement) x (Nombre d’heures de fonctionnement) / 1000

Par exemple, voici comment calculer la consommation d’un climatiseur de 1500W utilisé 6 heures par jour de Mai à Septembre : 1500 x 153 jrs x 6h / 1000 = 1377 kWh par an.

Remarque

Afin de maximiser la rentabilité de vos panneaux solaires, il peut être pertinent de surdimensionner votre installation, surtout si vous envisagez d'acheter de nouveaux équipements électriques (voiture EV, PAC, bornes de recharges, etc.)

Pour vous simplifier la tâche, utilisez notre simulateur afin de découvrir la dimension optimale de votre installation solaire, en fonction de votre consommation électrique et de la localisation de votre logement.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Vérifier la faisabilité de votre installation solaire

Une fois le calcul de vos besoins annuels en électricité réalisé, il est temps d’étudier la faisabilité de votre projet d’installation de panneaux solaires.

Pour cela, il faut répondre à deux questions : 

  1. De combien de panneaux solaires avez-vous besoin pour votre maison ?

  2. Votre propriété peut-elle accueillir les panneaux solaires dont vous avez besoin ?

De combien de panneaux solaires ai-je besoin ?

La puissance d’une installation solaire s’exprime en kilowatt-crête, ou kWc. Il s’agit de la quantité d’énergie solaire que votre installation est capable de produire dans des conditions optimales.

Pour autant, le rendement de vos panneaux solaires dépend aussi de plusieurs facteurs :

  1. L’ensoleillement des panneaux

  2. L’orientation des panneaux

  3. L’inclinaison des panneaux

Pour déterminer la puissance de votre installation en fonction du rayonnement solaire, vous devez diviser vos besoins en électricité par “le productible” de votre emplacement, c’est-à-dire le nombre de kWh produit par un système photovoltaïque en fonction de sa localisation. Par exemple, en 2023, le productible de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur était de 1246 kWh/kWc alors que dans la région Haut-de-France, il était de 939 kWh/kWc.

Puissance panneaux solaires en Frarnce

Par exemple, si vous avez besoin de 3600 kWh d’électricité solaire chaque année, que le productible de votre région est de 1200 kWh/kWc, la puissance totale de votre installation photovoltaïque doit être de : 3600 / 1200 = 3 kWc.

Chez Ensol, nous installons des panneaux d’une puissance de 425 Wc (et de marque française, cocorico !). Une installation solaire d’une puissance de 3 kWc (soit 3000 Wc) est alors composée de : 3000 / 425 = 7 panneaux solaires.

Cela dit, la puissance d’un panneau solaire dépend également de son inclinaison et de son orientation. 

Pour fonctionner de manière optimale, les panneaux solaires doivent :

  1. Être orientés vers le Sud

  2. Avoir une inclinaison située entre 30° et 35°

Attention

Si vous n’avez pas la possibilité d’orienter votre installation vers le Sud ou d’incliner vos panneaux entre 30° et 35°, cela ne remet pas en cause la faisabilité du projet. Seules les orientations Nord, Nord-Est et Nord-Ouest sont à exclure. Pour le reste, il est possible de compenser des performances moindres en augmentant la taille de l’installation.

Enfin, d’autres facteurs peuvent altérer le rendement de votre installation, comme l’ombre des arbres environnants, la nature du câblage, la qualité des micro-onduleurs, la température etc… Faites une simulation ou prenez contact avec notre équipe pour obtenir une estimation précise du rendement de votre installation solaire.


"Je recommande vivement cette entreprise pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Très bon rapport qualité/prix, équipe très professionnelle et très compétente, qui nous a parfaitement accompagné tout au long du projet."

Jean-Christophe Granel

Ma maison peut-elle accueillir suffisamment de panneaux solaires ?

Il est possible d’installer des panneaux solaires sur le sol de votre jardin. Cependant, cette option présente plusieurs inconvénients. D’une part, cela rend impossible la vente du surplus ou la vente totale de l’électricité produite à EDF OA ou à un autre acheteur obligé. D’autre part, ce type d’installation ne permet pas de bénéficier de certaines aides de l’Etat, comme la prime à l’autoconsommation.

C’est pourquoi la majorité des projets d’installations se concrétisent par la pose de panneaux solaires sur la toiture, c’est-à-dire :

  • En surimposition : les panneaux sont alors fixés au-dessus du toit. C’est la solution la plus répandue car elle est facile, rapide et économique.

  • Avec intégration au bâti : les panneaux sont alors intégrés à la toiture, faisant alors partie de l’isolation. Cette solution est plus esthétique mais elle est aussi plus onéreuse.

Quoiqu’il en soit, poser les panneaux solaires sur le toit est l’option la plus avantageuse économiquement car elle offre un ensoleillement maximum et elle permet de vendre l’électricité solaire produite.

Dans ce cas, la surface de toit disponible est déterminante dans l’étude de faisabilité du projet. La taille standard d’un panneau solaire est de 1,1m de large pour 1,7m de long. Par souci de simplicité, considérons que chaque panneau a une superficie de 2m².

En réalité, il faut plus que 14m² de toiture pour accueillir 7 panneaux solaires.

A MODIFIER

En effet, il faut prendre en compte les éléments de toitures, comme une cheminée ou des fenêtres, car ils peuvent réduire la surface disponible pour l’installation solaire. Par mesure de sécurité, les panneaux sont placés à quelques dizaines de centimètres de ces éléments de toiture.

A noter

Une installation solaire de 3 kWc réalisée par Ensol requiert un pan de toiture d’une superficie de 16 m² minimum.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Choisir vos panneaux et votre installateur

Choix des panneaux solaires à installer

Il existe plusieurs types de panneaux solaires :

  • Les panneaux thermiques exploitent la chaleur du soleil pour chauffer l’eau sanitaire de la maison (celle qui est utilisée dans une cuisine ou une salle de bain),

  • Les panneaux photovoltaïques transforment le rayonnement solaire en électricité afin d’alimenter les équipements électriques de la maison (électroménager, TV etc…),

  • Les panneaux hybrides sont capables de chauffer de l’eau tout en produisant de l’électricité. Cependant, leur prix est plus élevé,

  • Les panneaux aérovoltaïques produisent de l’électricité et de l’air chaud.

A MODIFIER

Chez Ensol, nous installons exclusivement des panneaux photovoltaïques car ils sont plus abordables et plus rentables. Accessoirement, l’entretien des panneaux photovoltaïques est aussi plus simple.

Dans la catégorie des panneaux solaires photovoltaïques, vous pouvez choisir d’installer :

  • Des panneaux solaires monocristallins : à base de silicium, ces panneaux ont un excellent rendement énergétique, même avec un faible ensoleillement. Ils sont cependant plus onéreux.

  • Des panneaux solaires polycristallins : également à base de silicium, leur rendement est plus faible mais ils ont le meilleur rapport qualité/prix.

  • Des panneaux solaires amorphes : rarement utilisés, ils sont composés d’une fine couche de silicium, ce qui les rendent légers et pliables. En revanche, même s’ils sont plus économiques, leur rendement est plus faible.

A MODIFIER

Remarque

Depuis 2020, la filiale de Tesla nommée Solar roof commercialise des tuiles photovoltaïques. Il en existe une large gamme, avec des rendements différents. Cependant, il existe assez peu de fabricants de tuiles solaires en Europe, ce qui rend l’installation compliquée (et coûteuse).

En choisissant Ensol, vous bénéficiez d’un accompagnement du début jusqu’à la fin de votre projet solaire. Certifiés RGE et QualiPV, nous nous occupons pour vous :

  1. de toutes les démarches administratives liées à l’installation de vos panneaux solaires (voir plus bas)

  2. du montage des dossiers permettant de vous faire bénéficier des aides gouvernementales,

  3. de la fourniture d’un matériel de qualité,

  4. de l’installation des panneaux solaires directement sur votre toiture,

  5. du suivi de votre installation afin de vous aider à utiliser au mieux l’énergie de vos panneaux solaires

Remarque

Nos installations sont associées à une garantie décennale, vous êtes assuré contre d'éventuels dommages sur votre toiture pendant 10 ans.

Vous souhaitez passer à l’énergie solaire ? Utilisez notre simulateur afin d’évaluer l’investissement et la rentabilité de votre projet d’installation de panneaux solaires.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Réaliser les démarches administratives liées aux panneaux solaires

Pour réaliser et finaliser l’installation de vos panneaux solaires, vous devez :

  1. Être propriétaire de votre logement

  2. Faire une demande préalable de travaux à la mairie

  3. Effectuer une demande de raccordement au réseau Enedis

  4. Obtenir l’attestation de conformité électrique Consuel 

Faire une déclaration de travaux à la mairie

Tout d’abord, si votre projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’une maison, la mise en place des panneaux solaires sur le toit doit figurer sur votre permis de construire

En revanche, si vous souhaitez équiper de panneaux photovoltaïques le toit d’une maison déjà construite, il faut déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune. Une réponse, positive ou négative, vous sera envoyée en moins d’un mois.

Afin de maximiser vos chances d’obtenir un avis favorable, consultez le Plan Local d’Urbanisme (ou PLU). Ce document contient notamment les obligations à respecter lors de l’installation de panneaux solaires, comme la surface maximale autorisée, l’emplacement, la couleur de panneaux à poser etc…

Attention

La mairie peut refuser votre demande si votre propriété est classée ou si elle se trouve :

  • sur un site inscrit,

  • sur un site classé,

  • proche de monuments historiques,

  • proche de sites patrimoniaux remarquables.

Dans ce cas, il faut préalablement envoyer un dossier présentant votre projet solaire aux Architectes des Bâtiments de France (ABF).

Concernant l’installation de panneaux solaires au sol, il faut obtenir une autorisation d’urbanisme si la hauteur des panneaux est supérieure à 1,80m et/ou si la puissance de l’installation se situe entre 3 kWc et 250 kWc. 

Remarque

Chez Ensol, nous avons une équipe dédiée aux sujets d'urbanisme. C'est elle qui s’occupe des différentes demandes afin de maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.

Effectuer une demande de raccordement au réseau Enedis

Si vous souhaitez pouvoir vendre la totalité de votre production électrique ou seulement le surplus que vous n’avez pas consommé, votre gestionnaire de réseau (le plus souvent Enedis) doit valider la conformité de votre installation.

Il faut alors effectuer une demande de raccordement au réseau en envoyant un dossier composé des éléments suivants :

  1. Le permis de construire ou la déclaration préalable de travaux (en fonction du projet)

  2. Le plan  de situation et le plan de masse

  3. Le mandat de représentation pour le raccordement (si un professionnel agit en votre nom)

Le gestionnaire du réseau dispose alors de quelques semaines pour envoyer une proposition de raccordement ou demander des pièces complémentaires, le cas échéant.

Obtenir l’attestation de conformité électrique Consuel

Consuel est l’organisme officiel chargé de certifier la conformité d’une installation électrique au sein d’un bâtiment. Si vous êtes non-professionnel, un représentant de Consuel réalise systématiquement une visite de l’installation à la fin du chantier afin de vérifier que toutes les normes de sécurité sont bien respectées.

Lorsque tout est validé, l’organisme délivre “l’attestation Consuel”, la clé de la mise en service de votre installation solaire (voir plus bas).

L’obtention de cette attestation prend en général une vingtaine de jours. Là encore, il est recommandé de déléguer cette démarche à un professionnel afin que la demande soit faite en bonne et due forme.

Lancez votre projet avec Ensol et nous nous occupons de toutes les démarches administratives liées à votre installation😉

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Pose, raccordement au réseau et mise en service des panneaux solaires

La pose de panneaux photovoltaïques sur votre maison implique :

  1. d’installer les panneaux sur le toit ou au sol, idéalement orientés Sud et inclinés à 30°,

  2. d’installer un onduleur ou des micro-onduleurs afin de transformer le courant continu provenant des panneaux en courant alternatif,

  3. de raccorder l’installation au tableau électrique de votre maison afin de pouvoir alimenter vos équipements électriques.


Maintenant, une nouvelle question se pose : autoconsommer ou revendre l’énergie provenant des panneaux photovoltaïques ?

Remarque

Si vous avez installé un kit solaire ou des panneaux au sol, seule l’autoconsommation est possible, le surplus produit peut être stocké dans une batterie mais il ne peut pas être revendu à un acheteur obligé comme EDF OA.

La solution hybride majoritairement adoptée est celle de l’autoconsommation avec revente du surplus. Cette solution est de loin la plus rentable car elle permet à la fois de diminuer votre facture d’électricité (jusqu’à 50%!) et de générer des revenus en profitant des tarifs d’achat de l’énergie photovoltaïque. Utilisez notre simulateur pour évaluer la rentabilité de votre projet d’installation solaire dans les années à venir !

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Comme évoqué précédemment, le raccordement de votre installation au réseau électrique implique d’être en possession d’une attestation Consuel et d’avoir reçu une Proposition De Raccordement (PDR) de la part d’Enedis.

La PDR prend la forme d’un devis qui donne un délai indicatif et le cas échéant, la liste des travaux à votre charge. 

En effet, même si Enedis prend en charge la majorité des travaux de raccordement, certains peuvent être à votre charge (ex : creusement d’une tranchée sur votre propriété, préparation du panneau de comptage etc…).

Vous pouvez alors donner un accord de principe à la PDR en envoyant à Enedis :

  • La proposition de raccordement signée, précisant la date à laquelle les travaux de raccordement à votre charge seront réalisés

  • Le paiement de la contribution exigée,

  • Le certificat de non-opposition à déclaration préalable qui vous a été adressé par votre mairie.

Si vous optez pour une installation en autoconsommation mais que vous ne possédez pas de compteur Linky, Enedis prend en charge les frais d’installation du nouveau compteur.

Une fois les démarches et les travaux réalisés, il ne vous reste plus qu’à vous rendre sur votre compte Enedis-Connect afin de faire une demande de raccordement. La mise en service de votre installation est alors effectuée dans les 10 jours ouvrés à compter du dépôt de votre demande.

Une fois la mise en service de votre installation effectuée, bravo ! Vous pouvez maintenant profiter du soleil pendant toute la durée de vie de vos panneaux solaires ! 🌞

Avec Ensol, soyez accompagné à chaque étape de l’installation et bénéficiez de nos services après la mise en service de vos panneaux (ex : maintenance, conseils liés à la consommation ou à l’arrivée de nouveaux équipements etc…).


"Super expérience avec cette jeune entreprise. Ils connaissent parfaitement leur métier. Un grand merci pour les conseils au top !"

Paul-Marie Dubois
A MODIFIER

Prix et financement de l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Le financement d’un projet d’installation de panneaux solaires demande de s’intéresser à 3 points :

  1. Le prix du matériel et de l’installation solaire

  2. Les aides financières nationales ou régionales

  3. La fiscalité relative aux panneaux solaires

Coût de l’installation de panneaux solaires

Le coût d’installation de panneaux solaires clé en main comprend :

  1. L’étude de faisabilité, le dimensionnement de l’installation et la validation du projet

  2. L’achat du matériel : les panneaux, l’onduleur ou les micro-onduleurs, les batteries, les câbles etc…

  3. La pose et le raccordement du matériel au tableau électrique de la maison par un installateur certifié RGE

  4. La réalisation des démarches administratives

  5. La maintenance de l’installation

L’installation d’une batterie permet de stocker le surplus d’électricité afin de pouvoir l’utiliser plus tard (la nuit par exemple). Cependant, les batteries coûtent encore chères : pour une batterie au lithium, il faut compter entre 800 et 1000 € par kWh stocké. En outre, leur durée de vie est 2 à 3 fois inférieure à celle des panneaux solaires. Leurs performances et leur prix évoluent mais pour l’instant, les batteries ne sont intéressantes que dans les installations dédiées à l’autoconsommation.

Remarque

Le prix d’un panneau solaire est généralement de l’ordre de 500 €/m². Cependant, il est plus pertinent de comparer le prix d’une installation à la puissance du système solaire, exprimée en kilowatt-crête (kWc).

Chez Ensol, nous installons des panneaux solaires sur la toiture de votre maison. En fonction de vos besoins, les dimensions et la puissance de votre système sont définis sur-mesure afin d’optimiser au maximum le rendement et la rentabilité de votre installation.

A titre informatif, voici les prix pratiqués par Ensol pour l’installation d’un système d’une puissance de 3 kWc, 6 kWc, 9 kWc et 12 kWc, équipé d’un onduleur ou plusieurs micro-onduleurs. Il s’agit de prix net d’aides gouvernementales, c’est-à-dire qu’ils prennent en compte le montant de la prime d’autoconsommation.

PuissancePrix de l'installation
3 kWc7 232 €
6 kWc12 275 €
9 kWc14 541 €
12 kWc21 315,54 €

Attention : il s’agit des prix moyens que nous pratiquons mais certains facteurs peuvent faire varier le prix de l’installation. Par exemple, l’installation d’un nombre plus important de panneaux ou le nombre de pans de toitures sur lesquels nous devons installer les panneaux. Faites une simulation ou prenez contact avec nous et obtenez un devis personnalisé!

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Les aides financières nationales et régionales

Afin de soutenir les propriétaires qui adoptent des énergies renouvelables, il existe plusieurs aides dédiées à l’installation de panneaux solaires, tant au niveau national que régional.

Au niveau national, l’installation de panneaux solaires permet de bénéficier d’aides financières, comme :

  • La prime à l’autoconsommation : une somme versée une fois et dont le montant dépend de la puissance de l’installation.

  • Le tarif de rachat de l'électricité par EDF Obligation d’Achat : il s’agit d’un tarif fixe et subventionné par l’Etat français.

  • L’éco-prêt à taux zéro : il s’agit d’un prêt accordé aux particuliers, allant de 7 000 € à 50 000 €.

  • MaPrimeRénov’ : il s’agit d’une subvention cumulable qui peut être accordée lors de la mise en place de panneaux solaires thermiques ou hybrides.

  • Les Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) : cette subvention peut également être accordée dans le cadre de l’installation de panneaux solaires thermiques ou hybrides.

  • Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : il s’agit d’une subvention accordée aux ménages disposant de revenus modestes qui réalisent une installation de panneaux solaires permettant 25% de gain énergétique.

  • La prime énergie : aussi appelée “coupe de pouce économie d’énergie”, il s’agit d’une subvention qui peut être accordée dans le cadre de l’installation d’un système solaire combiné.

Il existe également des aides propres aux différentes régions de France. Par exemple, parmi les aides de la région PACA éligibles à l’installation de panneaux solaires, on trouve :

  • Le chèque énergie durable : il s’agit d’une aide de la région accordée aux propriétaires qui s’engagent dans des travaux de rénovation énergétique, comme l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel ou un système solaire combiné. Le montant de cette aide dépend de l’importance des travaux.

  • Provence Eco-Rénov : il s’agit d’une subvention d’un montant de 6 000 € maximum, attribuée en fonction de votre revenu fiscal.

  • Greendeal 06 : le département des Alpes-Maritimes propose une aide au financement de l’installation de panneaux photovoltaïques allant jusqu’à 10 000 €.

  • L’aide du département du Vaucluse s’adresse aux particuliers installant des panneaux thermiques ou un système combiné. Le montant de la subvention peut s’élever à 2 000 € maximum.

Attention

La plupart de ces aides ne sont pas cumulables.

Taxes et impôts liés aux panneaux solaires

Il existe différentes taxes sur les panneaux solaires ; là encore, elles peuvent être d’ordre nationale (ex: IR, TVA) ou locales.

Pour accompagner la transition énergétique, les propriétaires qui investissent dans le solaire bénéficient de certains avantages fiscaux.

D’une part, les installations de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10% si la maison a plus de 2 ans d’existence. En revanche, toute installation d’une puissance supérieure est soumise au taux classique de TVA des panneaux solaires : 20%.

D’autre part, les installations de panneaux photovoltaïques sur toiture sont exonérées de taxe foncière. Si vous installez des panneaux au sol, le montant de cette taxe se calcule avec la formule suivante : 50 % de la valeur locative cadastrale (VLC) x taux des collectivités.

Enfin, les revenus générés grâce à une installation de panneaux photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc sont exonérés de l’Impôt sur le Revenu (IR) et de cotisations sociales.

Remarque

Aujourd’hui, l’installation de panneaux photovoltaïques ne donne plus droit à un crédit d’impôt.

La rentabilité d’une installation de panneaux solaires

Au cours des 10 dernières années, le prix des panneaux photovoltaïques a été divisé par 10 et leur rendement a augmenté

En France, l’investissement dans un système solaire est généralement rentabilisé entre 8 à 14 ans. L’augmentation du prix de l’électricité que nous avons connue ces dernières années a également augmenté la rentabilité des panneaux solaires. Un mal pour un bien !

Concrètement, la rentabilité d’une installation de panneaux photovoltaïques est possible grâce :

  1. Aux économies réalisées grâce à l’autoconsommation

  2. Aux revenus provenant de la vente du surplus d’électricité produite

  3. Aux aides et avantages fiscaux spécifiques aux panneaux solaires (voir plus haut)

A noter

La valeur immobilière d’une maison équipée de panneaux solaires est souvent plus importante. Ainsi, vous pouvez bénéficiez d’un retour sur investissement au moment de la vente de la propriété.

Il faut tout de même noter que de nombreux facteurs influencent la rentabilité d’une installation solaire.

Par exemple, la météo, l’isolation de la maison, la surface habitable, le type d’équipements électriques utilisés, les conditions d’installations (exposition au soleil, orientation et inclinaison), la puissance nominale et l’entretien des panneaux solaires sont autant de facteurs déterminants pour la rentabilité d’une installation solaire.

Cela dit, vous pouvez garantir la rentabilité de votre installation de panneaux photovoltaïques grâce à : 

  1. un dimensionnement approprié

  2. une installation de qualité

  3. l’utilisation d’outils de domotique solaire qui permettent de piloter et d’optimiser la consommation de l’électricité produite

C’est pourquoi il est important d’être bien informé, bien conseillé et bien accompagné par des professionnels éthiques et responsables, tant au niveau de l’étude de faisabilité du projet que de l’installation des panneaux.

Avant de vous lancer, contactez notre équipe et bénéficiez des conseils de nos installateurs Reconnu Garant de l’Environnement et certifiés QualiPV.

Entretien et durée de vie des panneaux solaires


La durée de vie d'une installation est estimée à 30 ans, pendant laquelle la puissance reste au moins égale à 80 % de la valeur nominale.

Fédération de recherche du Photovoltaïque

Une fois installés, un bon entretien des panneaux solaires permet de maintenir le rendement de votre installation optimale. Vous pouvez entretenir vous-même vos panneaux mais le cas échéant, des assurances et garanties existent.

Protéger et nettoyer ses panneaux solaires

Pour maximiser leur rendement, les panneaux solaires doivent être le plus exposés possibles au soleil. Cependant, ils sont aussi exposés :

  • Au vent : une tempête peut abimer l’installation

  • A l’eau : l’infiltration ou l’impact de la grêle sur les panneaux solaire peut causer des dommages

  • A la foudre : un éclair peut endommager les cellules photovoltaïques ou provoquer un incendie des panneaux solaires

Heureusement, il existe des solutions qui assurent la protection de vos panneaux face aux aléas climatiques. Par exemple, un parafoudre déconnecte automatiquement la production d’électricité si votre installation est foudroyée. Ce dispositif est d’ailleurs obligatoire dans certaines régions (les zones AQ2), comme dans le Sud-Est de la France. Si c’est votre lieu d’habitation, prenez contact avec nos installateurs de la région PACA.

Même lorsque la météo est plus clémente, il est important de nettoyer ses panneaux solaires régulièrement afin d’optimiser leur durée de vie et leur rendement. C’est particulièrement vrai lorsque l’inclinaison des panneaux est inférieure à 15° car dans ce cas, la surface des panneaux peut accumuler de l’eau et/ou de la poussière.

Il est intéressant d’effectuer des opérations d’entretien tous les 2 ans. Cela dit, gardez un œil sur votre compteur électrique afin de détecter une éventuelle baisse de la production électrique de votre installation.

Les assurances et garanties des panneaux solaires

En principe, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance pour ses panneaux solaires. Cependant, si vous souhaitez revendre votre électricité, votre gestionnaire de réseau est en droit d’exiger une attestation d’assurance responsabilité civile.

En tout cas, il est fortement recommandé d’assurer vos panneaux solaires. Dans la majorité des cas, l’assurance habitation de votre logement vous protège contre différents sinistres. Toutefois, prenez contact avec votre assureur afin d’être bien informé sur l’étendue de votre couverture et les conditions de prise en charge de votre contrat.

Par ailleurs, la législation en vigueur exige une garantie sur les panneaux solaires pendant 2 ans. Cette garantie biennale couvre différentes défaillances du matériel (ex : panne, infiltration d’eau, remplacement d’un composant etc…). En cas de problème, c’est votre installateur qui doit intervenir et non le fabricant du matériel.

Chez Ensol, nous assurons le matériel installé et les performances du système pendant 30 ans. Nos installations photovoltaïques sont également couvertes par une garantie décennale. Dans les 10 années qui suivent la pose de vos panneaux, vous êtes assurés contre tout dommage affectant la solidité de l’installation. Cette garantie prend aussi en compte les atteintes à l’intégrité du bâtiment (par exemple, si le poids des panneaux solaires endommage la couverture du toit).

Prenez contact avec notre équipe pour en savoir plus sur nos assurances et garanties liées à l’installation de panneaux solaires.


"Société très sérieuse. Le technicien est venu comme prévu et a donné de très bons conseils. Contrairement à d’autres sociétés similaires, Ensol est beaucoup plus sérieux dans son approche et ne cherche pas à sur vendre."

Bertrand de Roussel

Pourquoi installer des panneaux solaires photovoltaïques ?

Pour gagner en autonomie et diminuer sa facture d’électricité

La production électrique d’une installation de panneaux photovoltaïque peut permettre de diviser par deux sa facture d’électricité

Le principal attrait des panneaux solaires réside dans leur capacité à diminuer la facture d'électricité.

En effet, l'autoconsommation solaire incite à optimiser l'utilisation de l'électricité produite. En adaptant vos habitudes, (comme lancer le lave-linge en journée plutôt qu'en soirée) vous maximisez l'utilisation de l'énergie solaire produite, ce qui réduit d'autant plus votre facture d'électricité.

De plus, en cas de hausse des tarifs de l'électricité ou de coupure de courant, vous disposez d'une source d'énergie fiable et indépendante, assurant la continuité de votre alimentation électrique (au moins en journée si vous n’êtes pas équipé de batteries).

Ainsi, l'installation de panneaux solaires offre une double opportunité : réduire significativement votre facture d'électricité et augmenter l’indépendance énergétique du logement, vous mettant à l'abri des fluctuations des prix de l’électricité et des éventuelles pénuries.

Pour s’engager en faveur de l’environnement grâce aux énergies renouvelables

Il faut 2 à 3 années pour amortir le CO2 émis par la fabrication du panneau, ce qui est peu au regard de la durée de vie d’un panneau (30 ans).

Dans un contexte où la réduction de notre dépendance aux énergies fossiles et la diminution des émissions de gaz à effet de serre est un impératif, l’installation de panneaux solaires est une démarche qui s’inscrit dans la transition écologique de notre époque.

En effet, contrairement aux énergies fossiles, le solaire ne produit pas de polluants atmosphériques ni de gaz à effet de serre durant son fonctionnement. Chaque kilowattheure produit par les panneaux solaires allège un peu plus notre empreinte carbone.

Remarque

Selon le CNRS et la Fédération de recherche du Photovoltaïque, l’empreinte carbone d’un panneau solaire s’élève en moyenne à 30 grammes de CO2 par kilowatt produit, soit plus de 10 fois inférieure aux énergies fossiles, gaz ou charbon. Les émissions ont lieu essentiellement au moment de la fabrication des panneaux.

Par ailleurs, en installant les panneaux solaires, les propriétaires contribuent à la diversification du mix énergétique. Cela permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de diminuer les émissions de polluants atmosphériques, responsables de la dégradation de la qualité de l'air. Une installation solaire a donc un impact positif non seulement sur l'environnement mais aussi sur la santé publique.

Le saviez-vous ?

Contrairement à certaines idées reçues, un panneau solaire est recyclable à 95% ! Il est néanmoins vrai que l'on ne sait pas encore bien valoriser le silicium lors du recyclage des modules photovoltaïques.

Pour augmenter la valeur de son bien immobilier

Les bénéfices économiques et écologiques des panneaux solaires se répercutent sur la valeur immobilière de votre maison.

En effet, une facture électrique réduite de moitié est un argument de vente indéniable. Ainsi, plus la consommation de la propriété est importante, plus la présence de panneaux solaires peut augmenter sa valeur marchande.

Par ailleurs, l'installation de panneaux solaires est souvent perçue comme un signe de modernisation de la propriété. Cela indique que le logement est équipé de technologies actuelles et efficaces, ce qui est un aspect important pour de nombreux acheteurs potentiels. En outre, la durabilité et la faible maintenance des panneaux solaires les rendent particulièrement attractifs aux yeux des investisseurs.

Enfin, le faible impact écologique est une caractéristique de plus en plus recherchée et valorisée sur le marché immobilier, car cela répond à une prise de conscience écologique croissante chez les acheteurs.

En résumé, l'installation de panneaux solaires sur votre propriété ne se limite pas à une simple réduction de vos coûts énergétiques. Elle représente une plus-value significative en termes de modernisation, d'efficacité énergétique et d'attractivité écologique. Autant d'éléments qui peuvent considérablement augmenter la valeur de votre bien immobilier.

Prêt(e) à profiter du soleil ? Faites une simulation afin de déterminer la dimension idéale de votre installation de panneaux solaires !

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à vous lancer ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

© 2023
Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 6 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.