Entretien panneau solaire

mercredi 5 juin

Comment entretenir correctement ses panneaux solaires ?

En théorie, un panneau solaire est conçu pour s’entretenir naturellement, en profitant  de la pluie pour évacuer les éléments indésirables qui peuvent impacter la production d’énergie solaire. En pratique, des feuilles ou de la poussière peuvent s’accumuler et bloquer partiellement les rayons du soleil. Il est donc important de procéder au nettoyage régulier des modules solaires, sans les abîmer et en adaptant la fréquence de nettoyage aux conditions climatiques de la région. Dans cet article, découvrez comment nettoyer et entretenir vos panneaux solaires afin de conserver un bon rendement et prolonger leur durée de vie au maximum.

Paul

Publié par Paul de Preville

Pourquoi entretenir ses panneaux solaires ?


Nettoyer un panneau photovoltaïque peut améliorer son rendement de 2% à 7%

Le guide du photovoltaïque

Une installation de panneaux solaires capte les rayons du soleil pour produire de l’électricité grâce à ses cellules photovoltaïques. Afin d’éviter que ses cellules s’encrassent ou se détériorent avec le temps, une plaque de verre couvre la face du panneau solaire qui est orientée vers le soleil.

Les panneaux solaires installés sur un toit sont particulièrement exposés aux éléments. En fonction de la région ou de l’orientation du système solaire, plusieurs facteurs peuvent impacter le rendement d’un panneau photovoltaïque :

  • en ville : la pollution, les particules fines et le dioxyde de carbone présent dans l’air,

  • à la campagne : le pollen, les feuilles mortes ou la poussière soulevée par des engins agricoles,

  • sur le littoral : le sel, le sable et les oiseaux.

  • à la montagne : la glace et la neige peuvent couvrir une partie d’un panneau. En général, elle s’évacue d’elle-même après avoir fondue.

Ainsi, différents éléments peuvent se déposer sur les panneaux solaires et diminuer la quantité de lumière captée par les cellules photovoltaïques. Nettoyer régulièrement ses panneaux solaires permet de conserver une production d’énergie solaire optimale.

Par exemple, en mars 2024, un épisode de Sirocco a touché la Provence. Il s’agit d’un vent provenant du Sahara qui peut emporter du sable sur plusieurs centaines de kilomètres. Après un tel évènement climatique, il est important de nettoyer les panneaux solaires afin d’enlever le sable qui s’est déposé sur leur vitre.

Panneaux solaires à nettoyer

Comment nettoyer correctement ses panneaux solaires ?

Pour nettoyer correctement ses panneaux solaires, il faut déjà pouvoir les atteindre. Pour des questions de sécurité, il est préférable d’éviter autant que possible de monter sur le ou les pan(s) de toitures où sont installés les panneaux solaires.

Certaines perches télescopiques peuvent se déployer jusqu’à 10 mètres. Afin qu’elle soit maniable et pratique, utilisez un modèle fait en aluminium et doté d’un embout universel (afin d’y associer une brosse ou une raclette). Dans la plupart des cas, cet outil permet d’atteindre et de nettoyer doucement la surface des panneaux photovoltaïques.

Attention

Vous pouvez nettoyer vos panneaux solaires en les rinçant à l’eau. Cependant, veillez à utiliser de l’eau chaude ou tiède car le contact du verre chaud avec de l’eau froide peut provoquer des fissures à cause du choc thermique. Évitez également d’utiliser un karcher car la puissance du jet peut endommager le panneau solaire de manière permanente.

L’entretien des panneaux solaires ne nécessite aucun produit chimique ou détergent. Une brosse, un chiffon doux ou une éponge non abrasive, de l’eau et éventuellement un simple savon sont largement suffisants.

Cependant, il est préférable d’éviter de nettoyer des modules photovoltaïques avec de l’eau chargée en calcaire. Une fois l’eau évaporée, le calcaire peut créer des traces blanches qui réfléchissent la lumière au lieu de la laisser passer.

Pour évacuer l’eau une fois le panneau nettoyé, vous pouvez utiliser une raclette en plastique afin d’éviter de rayer le verre qui couvre les cellules photovoltaïques.

Enfin, si vous montez sur le toit de la maison, évitez de marcher ou d’exercer une pression trop forte sur les panneaux solaires. Cela pourrait les endommager de manière irréversible.

Votre toit est difficile d’accès ? Faites appel à un professionnel. Un installateur de panneaux solaires est formé à monter sur un toit de manière sécurisée. Confier l’entretien d’une installation solaire coûte entre 100 € et 250 €, ce qui reste relativement peu au regard des risques auxquels on s’expose en montant sur le toit d’une maison sans formation.

Vous envisagez de passer à l’énergie solaire ? Utilisez notre simulateur et découvrez en 2 minutes les économies que vous pouvez réaliser dans les prochaines années.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Un service d'excellence, de l'établissement du devis à l'accompagnement après la pose des panneaux solaires (français). J'ai préféré Ensol car l'entreprise se distingue par son prix, sa transparence et son suivi afin d'optimiser l'autoconsommation.”

Murielle Liccia

A quelle fréquence entretenir ses panneaux solaires ?

Un entretien régulier permet de prolonger la durée de vie des panneaux solaires au maximum (25 à 30 ans en général).

Il n’existe pas de règle d’entretien universelle des panneaux solaires. En général, il est recommandé de les nettoyer une à deux fois par an.

Cependant, la fréquence du nettoyage dépend de la région dans laquelle l’installation solaire est implantée :

  • Si vos panneaux solaires se trouvent près de la mer, il est recommandé de les nettoyer 2 à 4 fois par an car ils sont constamment exposés au sel et au sable transportés par le vent,

  • Si vos panneaux solaires se situent en ville ou proche d’une zone agricole, il est recommandé de les nettoyer 2 fois par an car ils sont constamment exposés à la pollution ou à la poussière,

  • Si vos panneaux se situent en pleine campagne, dans une région plutôt reculée, alors un nettoyage une fois par an suffit, en principe.

Pour savoir si votre installation solaire a besoin d’un entretien fréquent (ou non), il faut :

  1. observer régulièrement l’installation afin de déterminer si certains éléments (poussière, feuilles, sable etc…) ont tendance à s’accumuler et à bloquer la lumière.

  2. suivre régulièrement la production d’électricité venant des panneaux : si vous observez une baisse de votre production solaire, c’est qu’il est peut être temps de nettoyer votre installation solaire.

Remarque

Les panneaux solaires qu’Ensol installe chez ses clients sont associés à une garantie de puissance linéaire de 30 ans. Par exemple, si le rendement de vos panneaux solaires est 5% inférieur à ce qu’il devrait être après 10 ans, même après un nettoyage, vous pouvez faire jouer cette garantie afin que ce dysfonctionnement soit corrigé.

Quand nettoyer ses panneaux solaires ?

La fin de l’automne et le début du printemps sont généralement les meilleures périodes pour réaliser l’entretien de ses panneaux solaires.

  • A la fin de l’automne, le nettoyage permet d’évacuer les feuilles mortes et la poussière accumulées,

  • Au début du printemps, le nettoyage permet de favoriser la production photovoltaïque pendant les mois les plus ensoleillés de l’année.

Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer les panneaux solaires le matin plutôt qu’à la fin d’une journée ensoleillée. En effet, en fin de journée, des panneaux solaires qui ont été exposés au soleil sont chauds (voire très chauds). Les nettoyer à l’eau froide peut provoquer un choc thermique qui peut abîmer le verre qui protège les cellules photovoltaïques.

Entretien du reste du matériel qui compose une installation solaire

Pour optimiser le rendement et la durée de vie de votre installation solaire, il est recommandé d’entretenir les autres équipements qui composent le système.

Par exemple, il est recommandé de rendre régulièrement visite à l’onduleur afin de vérifier que rien n’empêche son bon fonctionnement. 

Un onduleur ou un micro-onduleur a une durée de vie d’environ 8 à 12 ans mais si son système de ventilation fonctionne mal, il risque de surchauffer et de tomber en panne. Ainsi, faites un contrôle régulier de l’onduleur et le cas échéant, dépoussiérez les entrées d’air afin qu’il puisse fonctionner de façon optimale.

Attention

Si vous observez que l’onduleur fonctionne mal alors qu’il est bien entretenu, évitez de le démonter car cela peut être dangereux. Dans ce cas, confiez le diagnostic technique de votre installation à un professionnel de l'énergie solaire.

Par ailleurs, il est également conseillé de contrôler régulièrement le compteur électrique relié au système photovoltaïque afin de prévenir tout dysfonctionnement. Là encore, si un problème persiste malgré un entretien régulier, faites intervenir un expert technique spécialisé dans le solaire.

Chez Ensol, nous accompagnons nos clients avant et après l’installation de leur centrale photovoltaïque. L’onduleur et les panneaux solaires sont garantis pendant 30 ans et notre assurance décennale vous couvre en cas de dommage lié à l’installation. En cas de besoin, notre équipe de maintenance peut intervenir dans les 24h directement sur place.

Vous souhaitez diminuer le montant de votre facture électrique grâce à l’énergie solaire ? Faites appel à Ensol et nous nous occupons :

  1. de la réalisation d’une étude de faisabilité de votre projet et du calepinage photovoltaïque sur-mesure de votre installation solaire,

  2. de toutes les déclarations administratives liées à la pose et au raccordement d’une centrale solaire,

  3. de l’installation des panneaux photovoltaïques par un artisan certifié RGE QualiPV

Après l’installation, Ensol vous accompagne également dans l’optimisation de votre autoconsommation solaire afin que vous puissiez rentabiliser au mieux vos panneaux solaires pendant plusieurs dizaines d’années.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Ensol m'a été recommandé par un ami. Cela faisait bientôt 2 ans que j'avais le projet d'équiper ma maison en photovoltaïque et que je n'arrivais pas à trouver la bonne entreprise. Enfin chez Ensol j'ai trouvé une entreprise jeune, qui a écouté mes besoins, repondu à mes questions techniques et qui a su me proposer un projet aligné avec mes attentes et mon budget. Leur discours est clair, pas de surprise de dernier moment, une installation et une mise en service dans les temps. Ils ont pris en charge toutes les démarches administratives (demande de travaux, ABF,....). Au final mon installation fonctionne à merveille depuis le mois de Février 2024. Je recommande Ensol à 100%.”

Jean-Pierre Barraja

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

© 2023
Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.