Artisans RGE

mercredi 29 mai

Artisan RGE et QualiPV : un gage de confiance attribué aux installateurs rigoureux

Vous avez décidé d’installer des panneaux solaires ? Bravo ! Cela dit, la mise en service de votre système solaire n’est pas encore gagnée. L’étude de faisabilité, le choix du matériel, la réalisation des démarches administratives ou la pose des panneaux solaires sont des étapes de l’installation qui nécessitent des compétences techniques. Dans cet article, découvrez pourquoi choisir un installateur de panneaux solaires certifié RGE QualiPV est une stratégie gagnante à court terme et à long terme.

Paul

Publié par Paul de Preville

RGE, QualiPV : de quoi parle-t-on ?

Un artisan spécialisé dans l’installation de panneaux solaires peut prouver la qualité de ses compétences en obtenant :

  1. Le label RGE

  2. La certification QualiPV (propre aux panneaux photovoltaïques)

Le label Reconnu Garant de l’Environnement

Créé en 2011, le label RGE est attribué, sous certaines conditions, aux entreprises spécialisées dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique. D’une durée de validité de 4 ans, ce label est un gage de qualité qui reconnaît l’expertise d’un professionnel du secteur des énergies renouvelables ou du bâtiment.

Remarque

En 2011, le label RGE signifiait “Reconnu Grenelle de l’Environnement” mais il a été modifié en 2013, pour devenir : “Reconnu Garant de l’Environnement”.

Pour obtenir le label RGE, un artisan doit suivre une formation et prouver son professionnalisme en matière d’installation de panneaux solaires. L’évaluation des compétences de l’installateur doit être effectuée par un organisme accrédité par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) et/ou signataire de l'accord multilatéral pris dans le cadre de la coordination européenne des organismes d'accréditation (ex : Certibat, Cerqual, Qualibat, Qualifelec, Qualit’ENR…).

Remarque

Même si la certification RGE est valide 4 ans, un contrôle des entreprises certifiées est effectué tous les ans.

L’obtention de la certification RGE implique que l’entreprise :

  1. ait réalisé au moins deux installations de panneaux solaires sur les quatre dernières années,

  2. ait fait l’objet d’un contrôle de réalisation, c’est-à-dire un audit de chantier, dans les deux ans suivant la demande de certification,

  3. soit en conformité avec ses obligations légales, comme le fait d’être couvert par une assurance décennale,

  4. fasse appel à des artisans dont les compétences sont avérées (soit parce qu’ils ont suivi une formation, soit parce qu’ils sont eux-mêmes certifiés RGE)

La certification QualiPV

Créée par Qualit’ENR , la certification QualiPV est propre à l’installation de panneaux photovoltaïques. Complémentaire au label RGE, l’obtention de la qualification QualiPV implique de suivre une formation allant de 2 à 5 jours.
Le processus de certification implique également l’accréditation des modules photovoltaïques utilisés. Ces derniers doivent être conformes aux normes de l’industrie (ex : CEI 61730-2) et avoir passé un test de performance afin de garantir le rendement des cellules photovoltaïques. La qualité et la conformité des installations solaires sont également contrôlées par le biais d’audits aléatoires.

Remarque

Il existe également une certification spécifique au solaire thermique (Qualisol), à la pose de poêle à bois ou à granulés (Qualibois), à l’installation d’un système géothermique (Qualiforage) ou à l’installation de pompe à chaleur (QualiPAC).

La certification QualiPV est un ainsi un gage de confiance qui atteste des compétences d’un installateur de panneaux photovoltaïques et de la qualité des modules utilisés. Comme pour le label RGE, la certification QualiPV doit être renouvelée chaque année.
Chez Ensol, tous nos installateurs sont certifiés RGE et QualiPV et disposent de plus de 10 ans d’expérience dans le domaine solaire. Ainsi, la qualité et les performances de nos installations de panneaux solaires en surimposition du toit leur permettent de devenir rentables en moins de 6 ans. Utilisez notre simulateur pour évaluer la rentabilité de votre projet solaire !

Evaluez la rentabilité de votre projet solaire

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


"Je recommande vivement cette entreprise pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Très bon rapport qualité/prix, équipe très professionnelle et très compétente, qui nous a parfaitement accompagné tout au long du projet."

Jean-Christophe Granel

Pourquoi faire appel à un artisan RGE pour installer des panneaux solaires ?

De l’étude de faisabilité à l’installation, en passant par le calepinage photovoltaïque, l’inclinaison et de l’orientation du système ou le choix du matériel parmi les meilleures marques de panneaux solaires, il est indispensable d’être bien conseillé et bien accompagné dans son projet solaire. 

L’obtention du label RGE et de la certification QualiPV oblige les installateurs à respecter une charte de qualité tant au niveau de la mise en œuvre qu’au niveau déontologique. C’est pourquoi les experts mandatés pour réaliser les audits sur site ne s’intéressent pas seulement à la qualité technique de l’installation, ils s’entretiennent également avec le client afin d’avoir son ressenti sur la réalisation de l’installation (ex : qualité de l’accompagnement et de la gestion du projet, transparence et clarté de l’installateur etc…).

Ainsi, le label RGE est un gage de qualité qui certifie les compétences techniques et le professionnalisme de l’entreprise chargée de l’installation de votre système solaire.

Cela dit, faire appel à un installateur RGE est également une condition pour obtenir des aides dédiées aux panneaux solaires.

En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit est éligible à plusieurs aides, comme :

  • La prime à l’autoconsommation : une subvention dont le montant dépend de la puissance de l’installation,

  • MaPrimeRenov’ : une subvention qui peut être attribuée dans le cadre de l’installation de panneaux solaires hybrides (produisant de la chaleur et de l’électricité),

  • L’éco-prêt à taux 0, dont le montant va de 7000 € à 50 000 €.

Remarque

Votre projet solaire peut également être éligible à certaines aides régionales. Par exemple, parmi les aides de la région PACA, il existe la subvention Provence Eco-Renov et Greendeal 06.

Par ailleurs, même si votre système solaire vous permet d'autoconsommer votre production d’électricité et de réduire le montant de votre facture électrique, faire appel à un installateur RGE permet également la revente du surplus d’électricité solaire. Une manière de générer des revenus supplémentaires en profitant des tarifs d’achat de l’énergie photovoltaïque !


Cependant, le raccordement d’un système solaire au réseau et la revente de l’électricité à EDF Obligation d’Achat suppose d’obtenir une attestation Consuel et une proposition de raccordement de la part du gestionnaire du réseau (Enedis, en général). Ce dernier ayant besoin de s’assurer de la fiabilité de l’installation, il n’autorisera pas la revente du surplus si l’installation n’a pas été réalisée par un installateur certifié RGE.

Remarque

Les particuliers qui investissent dans l’énergie solaire peuvent également bénéficier de certains avantages fiscaux, comme une TVA sur les panneaux solaires réduites à 10% lorsque la puissance de l’installation ne dépasse pas 3 kWc (à condition que la maison équipée ait plus de 2 ans d’ancienneté).

Bien choisir son installateur certifié RGE

Le choix de l’installateur est une décision importante. C’est pourquoi il est important :

  1. d’effectuer plusieurs vérifications avant de signer un devis

  2. de savoir reconnaître les arnaques (et les fuir!)

Les vérifications à effectuer avant de signer

Malheureusement, dans le monde des installateurs de panneaux solaires, certains acteurs peu scrupuleux prétendent être titulaires de la certification RGE simplement en affichant un logo RGE sur leur site internet ou sur leur devis.

Logo RGE

Souvenez-vous : l’habit ne fait pas le moine ! Consultez donc l’annuaire officiel des installateurs RGE afin de vérifier que votre installateur y figure.

Attention

Certaines entreprises peuvent ne pas apparaitre dans l’annuaire si elles sous-traitent l’installation à des prestataires. Ce n’est pas un problème à condition que le prestataire soit lui-même certifié RGE.

Une fois cette première vérification effectuée, il est pertinent de demander à votre installateur la date de validité de la certification qui lui a été délivrée. Les certifications RGE et QualiPV ne doivent pas expirer avant la date d’installation des panneaux solaires sur votre maison. Par exemple, voici le certificat RGE d’Ensol.

En outre, vous pouvez également demander à votre installateur de vous envoyer le relevé de sinistralité de l’artisan chargé de la pose des panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’un document listant les installations réalisées par un professionnel qui ont fait l’objet d’un sinistre. Si vous constatez que votre installateur est à l’origine de plusieurs sinistres chaque année, il est sans doute plus prudent de faire appel à un professionnel plus rigoureux.

Par ailleurs, un installateur RGE doit obligatoirement disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle et d’une assurance décennale. Cette dernière vous couvre contre les dommages qui fragilisent l’installation ou qui portent atteinte à l’intégrité de la maison (par exemple, si le toit du bâtiment est endommagé par le poids des panneaux solaires).

Enfin, votre installateur RGE doit être capable de vous proposer une garantie sur les panneaux solaires. Celle-ci vous couvre si le matériel installé est endommagé (cela peut être les panneaux, l’onduleur ou les micro-onduleurs, les câbles, les fixations etc…).

Remarque

Certains installateurs proposent une garantie biennale sur le matériel, valide pendant 2 ans. Cependant, cela est relativement peu au regard de la durée de vie d’un panneau solaire (environ 25 ans).

Chez Ensol, nous garantissons le matériel que nous fournissons à nos clients pendant 30 ans ! Après l’installation, vous pouvez donc profiter du soleil l’esprit léger 🌞

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


"Société très sérieuse. Le technicien est venu comme prévu et a donné de très bons conseils. Contrairement à d’autres sociétés similaires, Ensol est beaucoup plus sérieux dans son approche et ne cherche pas à sur vendre."

Bertrand de Roussel

Savoir repérer les arnaques 

Ces dernières années, le prix des panneaux solaires a beaucoup baissé et en parallèle, l’Etat et les collectivités locales continuent de soutenir financièrement l’engagement des particuliers envers la transition énergétique.

Autrement dit, l’installation d’un système solaire séduit de plus en plus de particuliers… et malheureusement, cela attire aussi un certain nombre “d’éco-délinquants” dont les pratiques commerciales et les compétences sont pour le moins douteuses…

Voici donc quelques conseils pour vous aider à repérer les arnaques ou les installateurs peu scrupuleux.

Tout d’abord, notez qu’en matière de rénovation énergétique, le démarchage téléphonique est interdit. Par conséquent, si vous en êtes la cible, raccrochez !

Sur internet, certaines entreprises réalisent des campagnes publicitaires en faisant de fausses promesses. Par exemple, en 2023, vous avez peut être aperçu une publicité affirmant que de nouvelles aides départementales ont fait leur apparition et qu’elles permettent de financer une installation de panneaux solaires dans sa totalité (mais seulement dans certains départements et pour une durée limitée, évidemment). En réalité, ces aides n’existent pas, ces publicités n’ont qu’un objectif : vous faire remplir un formulaire afin de collecter vos informations personnelles.

Remarque

Rappelez-vous qu’une autoconsommation photovoltaïque optimisée permet d’économiser jusqu’à 50 % de sa facture électrique. Fuyez si un installateur vous promet des économies plus importantes ! (certains font même miroiter une diminution de 90% du montant de votre facture électrique… Mamma mia…)

Par ailleurs, il est indispensable d’obtenir plusieurs devis avant de signer car des installateurs RGE proposent parfois des prix 2 à 3 fois supérieurs à ceux du marché. A titre informatif, voici les prix moyens que nous pratiquons chez Ensol, après déduction de la prime à l’autoconsommation :

Puissance de l'installation solairePrix de l'installation solaire
3 kWc7 750 €
6 kWc12 250 €
9 kWc15 500 €
12 kWc21 500 €

Attention : il s’agit du coût moyen de nos installations photovoltaïques. Certains facteurs (comme le nombre de pans de toitures à équiper ou le nombre de panneaux solaires dont votre maison a besoin, par exemple) peuvent faire varier le montant de l’installation.

Enfin, avant de signer un devis, vérifiez que votre installateur fait preuve de rigueur dans l’étude de faisabilité de votre projet solaire et l’évaluation du rendement de vos panneaux solaires. En effet, l’estimation de la production électrique de panneaux photovoltaïques implique de prendre en compte des critères propres à votre région (ex : l'ensoleillement) ou à votre maison (ex : l'orientation du toit). Si votre interlocuteur vous donne un chiffre sans prendre en compte ces critères, ce n’est pas bon signe.

En faisant appel à Ensol, nous vous accompagnons dans votre projet solaire de A à Z. Notre offre inclut : 

  1. La réalisation d’une étude de faisabilité et un dimensionnement sur-mesure de votre installation

  2. La réalisation de toutes les démarches administratives par notre équipe

  3. L’installation des panneaux photovoltaïques par un de nos installateurs RGE QualiPV

  4. L’assurance décennale de l’installation

  5. La garantie du matériel installé pendant 30 ans

Prêt à passer au solaire ? Utilisez notre simulateur pour prendre contact avec notre équipe et bénéficier de l’expertise d’un de nos installateurs RGE QualiPV.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


“Je suis totalement satisfait de mon expérience avec Ensol. Ils se sont occupés de tout de A à Z de manière hyper pro. Leurs tarifs sont super compétitifs. Et cerise sur le gâteau on a affaire à des jeunes, dynamiques, consciencieux et super sympas. Bref, je recommande à 200% !”

Xavier Le Galles

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

© 2023
Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.