BlogParrainer
04 12 28 02 76
Se connecterEstimer mes économies

Installateur de panneaux solaires

Ensol : Installateur de panneaux solaires

Le meilleur rapport qualité/prix de la région PACA, Occitanie et Nouvelle-Aquitaine. Confiez votre installation de panneaux solaires à Ensol en 2025 et réalisez jusqu'à 80 % d'économies sur votre facture d'électricité.

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Équipements garanti 30 ans

Pose de panneaux photovoltaïques

Ensol vous accompagne à chaque étape de votre installation solaire :

  • Notre équipe dédiée aux questions administratives s'occupe des démarches administratives (demande préalable de travaux, attestation Consuel etc...)
  • Nous réalisons également les démarches pour obtenir les aides nationales ou locales dédiées aux panneaux solaires
  • Un de nos installateurs RGE QualiPV effectue la pose des panneaux photovoltaïques
Découvrez votre potentiel solaire

Pose de panneaux photovoltaïques

Ensol, votre partenaire solaire de confiance

Après l'installation, Ensol vous propose un accompagnement personnalisé afin de vous aider à optimiser votre autoconsommation solaire et accélérer la rentabilité de votre investissement

Bref, on s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à profiter du soleil.

Votre installation est couverte par une assurance décennale et une garantie des équipements pendant 30 ans

Après l'installation, notre équipe vous accompagne dans l'optimisation de votre autoconsommation solaire

En cas besoin, notre équipe de maintenance intervient en 24h directement sur place

Pourquoi confier l’installation de vos panneaux solaires à Ensol ?

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Originaire du Var, Ensol installe des panneaux solaires dans les communes les plus ensoleillées de France, comme Toulon, Nice, Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nîmes, Montpellier, Toulouse, Bordeaux

Cependant, chaque projet photovoltaïque est unique, soit en raison des caractéristiques de votre maison, du climat de votre région, de vos habitudes de consommation ou de vos objectifs de rentabilité. C’est pourquoi notre équipe technique se déplace à votre adresse afin de réaliser une étude de faisabilité (gratuite et sans engagement).

Cette visite sur place nous permet de réaliser un bon plan de calepinage de votre installation photovoltaïque et d’évaluer précisément la rentabilité de votre (future) centrale solaire. C’est aussi l’occasion de nous rencontrer en personne et de répondre à toutes vos questions ! 🌞

Prêt à passer au solaire avec Ensol ? Nos installateurs disposent (en plus d’une longue expérience dans le solaire) d’une assurance décennale et de deux certifications :

  1. RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : un label de qualité attribué à certaines conditions aux professionnels du bâtiment et des énergies renouvelables.

  2. QualiPV : créée par Qualit’ENR, il s'agit d'une certification complémentaire dédiée au secteur du photovoltaïque.

Attention

Choisir un installateur certifié RGE est indispensable pour bénéficier de certaines subventions, comme la prime à l’autoconsommation ou la TVA à taux réduit.

Côté matériel, Ensol recommande d’installer le panneau solaire FLASH 500 Half-Cut Glass-Glass TOPCon de DualSun, un modèle à la fois performant, robuste et esthétique :

  • Puissance nominale : 500 Wc (une des plus élevées du marché)

  • Rendement : 22,61 % (également un des taux les plus élevés du marché)

  • Technologie : Cellules monocristallines N-Type TOPCon

  • Conception bi-faciale : Génère jusqu'à 10 % de puissance supplémentaire grâce à l’effet d’albédo (réflexion lumineuse sur les surfaces environnantes)

  • Températures de fonctionnement : -40°C à +85°C

  • Résistance : Certifié IEC, résistant à la grêle (norme RG3)

  • Esthétique : Cadre en aluminium anodisé noir avec face arrière transparente

Des garanties solides

Une fois installés, les panneaux solaires sont couverts par une garantie de 30 ans, équivalente à l’espérance de vie des capteurs. Cette garantie produit couvre à la fois les défauts techniques et une baisse anormale de performance. Par exemple, il est possible de faire jouer la garantie de puissance linéaire si, au bout de 30 ans, la puissance d’un panneau est inférieure à 87,4% de sa puissance d’origine.

Enfin, grâce à une application de pilotage et des conseils personnalisés, Ensol vous accompagne durant toute la durée de vie de votre installation solaire afin de vous aider à réaliser un maximum d’économie grâce au photovoltaïque. Bref, avec Ensol, vous pouvez profiter du soleil l’esprit tranquille 😎

Notre engagement

Energie verte

Générez 50 % d'économies sur votre facture électrique grâce au soleil

Equipe d'expert en photovoltaïque

Nos installateurs ont tous plus de 10 ans d'expérience dans le domaine solaire

Rentabilité

Atteignez le seuil de rentabilité en moins de 6 ans

Longévité

Nos panneaux solaires DualSun sont garanties 30 ans

Nos installateurs sont à votre service

Hadrien Voegtlin

Installateur solaire

3 ans d'expérience

Certifications nationales:

Prendre RDV au 04 12 28 02 76

Damien Moulin

Directeur technique Ensol

12 ans d'expérience

Certifications nationales:

Prendre RDV au 04 12 28 02 76

Exemples d'installations solaires réalisées par Ensol

Installation photovoltaïque de 6 kWc à Marseille (13009)

Bertrand était soucieux de l'accompagnement post-installation, c'est pour l'accompagnement personnalisé d'Ensol qu'il nous a fait confiance. En effet, depuis la mise en service de son installation, son taux d'autoconsommation n'a cessé d'augmenter, il atteint aujourd'hui 72%. Ceci lui permet une économie de 212€ sur une consommation estimée à 398€.

Client Bertrand

"J'ai choisi Ensol pour la qualité de leurs suivis et le SAV. Toutes les étapes ont été réalisées avec clarté et attention. Le chantier s'est réalisé avec une prise en charge totale, je n'ai pas été dérangé. Le suivi est au rendez-vous, je suis très satisfait. "

Installation à Cabrière d'Avignon (84220)

Christian équipe sa maison de 16 panneaux solaires. De quoi élargir la communauté solaire d'Avignon !

Client Christian

J'ai installé 16 panneaux solaires sur ma maison mi février. En plus de leur travail irréprochable tout au long du processus, Ensol propose des prix imbattables ! D'ailleurs, mes voisins ont assisté à l'installation et ont à leur tour choisi Ensol pour leur projet solaire. Nous sommes tous très content du travail réalisé.

Témoignage de Raphaël

“Le photovoltaïque ça devient clairement rentable, le prix des matériaux baisse et le prix de l'électricité augmente. De plus, je suis sensible aux questions environnementales.

Le risque est limité, il y la décennale et la garantie constructeur.

Chaque fois que je rencontre un nouveau d'Ensol je me dis ils sont tous sympas !”

Xavier Legalles

Client

Comment reconnaître un bon installateur photovoltaïque ?

Un conseiller technique dans la préparation de l’installation

Un bon installateur de panneaux solaires ne se contente pas de poser du matériel. Il commence par vous écouter. Quelle est votre consommation actuelle ? Avez-vous une voiture électrique, une pompe à chaleur ou un projet d’équipement à venir ? Ces informations permettent d’adapter la puissance de votre installation à vos besoins réels, présents et futurs.

Exemple

Si vous envisagez de connecter à vos panneaux une batterie de stockage ou une borne de recharge solaire, la puissance à installer devra être ajustée pour optimiser l’autoconsommation.

Un bon installateur doit aussi prendre le temps de bien analyser les spécificités de votre maison : orientation et inclinaison du toit, surface disponible, zones d’ombre, emplacement pour l’onduleur ou les micro-onduleurs. Tous ces éléments influencent la configuration optimale de vos panneaux.

Chez Ensol, nous savons qu’un mauvais dimensionnement réduit considérablement la rentabilité d’un projet, c’est pourquoi ce travail est réalisé sur place, lors de l’étude de faisabilité gratuite. Ainsi, vous recevez un plan sur-mesure pour une installation solaire performante, rentable et adaptée à votre mode de vie.

Prise en charge des démarches administratives

Installer des panneaux solaires implique aussi de gérer toute une série de démarches administratives, comme :

  • Le dépôt d'une déclaration préalable de travaux en mairie (ou d’un permis de construire, le cas échéant),

  • Les formalités pour obtenir la prime à l’autoconsommation (ou d’autres subventions),

  • La préparation du contrat de revente avec EDF OA

Ces démarches peuvent être longues et techniques, surtout pour les non-initiés. Un bon installateur ne vous laisse pas seul face à cette paperasse : il s’en occupe pour vous. Chez Ensol, nous prenons en charge ces démarches afin que votre installation soit opérationnelle le plus rapidement possible (et sans stress).

Remarque

Certaines démarches ne peuvent pas être déléguées, comme la signature du contrat de rachat d’électricité : seul le titulaire du compteur peut le faire. Cela dit, un bon installateur vous guide précisément sur ce qu’il reste à faire de votre côté.

Raccordement des panneaux solaires et suivi de l’autoconsommation

Une fois les panneaux solaires posés, l’installateur doit procéder au raccordement de votre centrale photovoltaïque au réseau électrique. Cette étape comprend le branchement des équipements (onduleur, coffret de protection…) et l’obtention de l’attestation Consuel. Sans ce document validant la conformité électrique de l’installation, impossible de mettre en service votre centrale solaire.

Après l’installation, un bon installateur continue de vous accompagner, notamment pour vous aider à tirer le meilleur parti de vos panneaux solaires. Chez Ensol, par exemple, nous fournissons à nos clients une application de pilotage qui permet de suivre en temps réel la production de leurs panneaux solaires. 

Grâce à ces données, vous pouvez ajuster vos habitudes de consommation pour utiliser en priorité votre propre électricité solaire et réduire au maximum votre facture.

Remarque

A votre demande, notre équipe peut accéder aux données de votre application et vous donner des conseils personnalisés afin de vous aider à maximiser votre taux d’autoconsommation.

Comment s’assurer du sérieux d’un installateur ?

Vérifier les documents juridiques

Avant de signer un devis, prenez le temps de vérifier la situation juridique de l’installateur solaire avec qui vous échangez. Vous pouvez facilement consulter ces informations sur des sites comme Pappers.fr, en recherchant le nom de l’entreprise ou son numéro SIRET.

Un installateur de panneaux solaires doit également disposer d’une assurance décennale valide, obligatoire pour les travaux affectant le bâti (loi du 4 janvier 1978). Cette assurance vous protège pendant 10 ans contre les dommages pouvant compromettre la solidité de l’installation ou de la maison (par exemple, si l’étanchéité de votre toiture est endommagée après la pose).

Vérifiez que le devis mentionne clairement :

  • le nom de l’assureur,

  • le numéro de contrat,

  • la période de validité,

  • la zone géographique couverte.

Remarque

Vous pouvez aussi demander une copie de l’attestation d’assurance décennale. Un installateur sérieux vous la fournira sans discuter.

Vérifier les certifications

Ne vous fiez pas uniquement aux logos affichés sur un devis ou un site internet. Avant de signer, il est important de vérifier que l’installateur est bien titulaire de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label est indispensable pour bénéficier de certaines aides comme la prime à l’autoconsommation ou un taux de TVA réduit.

A savoir

Le label RGE est valable pendant une durée limitée. Un installateur peut l’avoir obtenu dans le passé, mais ne plus être certifié aujourd’hui.

Pour effectuer ces vérifications, vous pouvez :

  • Demander à l’installateur une copie de son certificat RGE et QualiPV mentionnant la date de validité (voici d’ailleurs le certificat d’Ensol 2025),

  • Consulter l’annuaire officiel des professionnels certifiés

Vérifier la qualité des installations passées

Même si les papiers sont en règle, un bon installateur photovoltaïque doit disposer d’une bonne expérience et de réalisations concrètes dans des conditions similaires aux vôtres (même type de toiture, même puissance et/ou même configuration). Avant de vous engager, demandez-lui des exemples d’installations qu’il a déjà réalisées

Parallèlement, vous pouvez également consulter les avis clients laissés sur Google ou d’autres plateformes fiables. Ces retours vous donnent une bonne idée de la qualité du service, du sérieux de la pose et du respect des délais.

Remarque

En cas de doute, vous pouvez  demander à l’installateur de vous transmettre son relevé de sinistralité. Ce document liste les éventuels sinistres déclarés au titre de l’assurance décennale sur les dix dernières années. Si vous constatez que l’installateur déclare plusieurs sinistres chaque année, ce n’est pas bon signe…

Enfin, fiez-vous à votre ressenti : comme évoqué précédemment, un professionnel fiable prend le temps de répondre à vos questions et vous donne toutes les informations techniques et contractuelles de façon transparente.

Attention aux éco-délinquants

Méfiez-vous des prix bas

Les éco-délinquants misent souvent sur le manque de connaissance des particuliers pour vendre du matériel bas de gamme en le faisant passer pour du haut de gamme.

Dans le solaire, un prix trop attractif cache souvent des composants de mauvaise qualité (panneaux contrefaits, onduleurs d’entrée de gamme, etc.) et une main-d’œuvre peu qualifiée (qui peut vous priver de vos aides).

Avec Ensol, vous bénéficiez : 

  • d’équipements récents dont les performances ont été testées, 

  • d’une pose réalisée par des professionnels certifiés et expérimentés,

  • d’un ensemble de services délivrés avant et après l’installation.

A titre de comparaison, voici les tarifs moyens que nous pratiquons, après déduction de la prime à l’autoconsommation :

Puissance de l'installation solairePrix de l'installation solaire
3 kWc7 750 €
6 kWc12 250 €
9 kWc15 500 €
12 kWc21 500 €

⚠️ Chaque installation est dimensionnée sur-mesure. Le prix final de votre installation photovoltaïque peut être influencé par le choix du matériel (ex : onduleur central ou micro-onduleurs, avec ou sans batterie de stockage), les spécificités de votre logement (nombre de pans de toitures à équiper, accessibilité du toit) ou le montant des aides (le montant de la prime à l’autoconsommation est réévalué chaque trimestre).

Attention

Un devis fiable doit distinguer le coût de la main-d’œuvre et détailler chaque composant de l’installation, ainsi que les garanties et les prestations incluses. Méfiez-vous des devis qui avancent un prix total sans plus de précisions.

Enfin, vérifiez que les conditions générales de vente sont fournies avec le devis. Lisez-les attentivement pour éviter toute mauvaise surprise.

Les arnaques à (re)connaître

Malheureusement, certains installateurs peu scrupuleux profitent de l’essor du solaire pour multiplier les pratiques trompeuses. Plusieurs types d’arnaques sont aujourd’hui bien identifiés.

Tout d’abord, le démarchage téléphonique est interdit. Depuis le 24 juillet 2020, l’article L.223-1 du Code de la consommation interdit tout appel à but commercial dans le secteur de la rénovation énergétique, y compris pour les panneaux photovoltaïques. Si vous êtes contacté par téléphone pour une prétendue « offre solaire exceptionnelle », raccrochez.

Par ailleurs, une installation photovoltaïque ne peut pas être « gratuite », ni « à 1 € », ni « entièrement financée par l’État ». Les publicités mensongères que vous pouvez croiser sur internet cachent des offres de financement déguisées, assorties de conditions complexes et peu avantageuses.

A savoir

Certaines entreprises font signer aux particuliers un bon de commande en le faisant passer pour une simple autorisation à réaliser une étude. Rappelez-vous : une étude de faisabilité est gratuite et sans engagement. Il n’y a aucune raison de signer un document à cette étape.

D’autres acteurs malveillants promettent une autonomie énergétique totale avec quelques panneaux bien orientés. C’est trompeur. Sans batterie de stockage, une installation solaire reste dépendante du réseau lorsque le soleil est couché ou lorsque le ciel est couvert.

Enfin, méfiez-vous des commerciaux qui prétendent être mandatés par l’État ou par EDF. Ces affirmations sont fausses. Ni l’État, ni EDF, ni Enedis ne mandatent des entreprises pour vendre des panneaux solaires aux particuliers d’une région ou d’un département.

Bien préparer votre projet solaire avant de choisir un installateur

Comment souhaitez-vous exploiter l’énergie solaire ?

Avant de choisir un installateur, il est important de définir clairement ce que vous attendez de votre future installation solaire.

  • Vous cherchez à produire de l’électricité pour votre logement ? Il vous faudra alors des panneaux photovoltaïques, conçus pour convertir la lumière du soleil en courant électrique. 

  • Vous cherchez à chauffer votre eau sanitaire ou à alimenter votre système de chauffage ? Vous avez alors besoin de panneaux solaires thermiques, qui captent la chaleur du soleil pour chauffer de l’eau. 

Remarque

Il existe aussi des panneaux hybrides, capables de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.

Chaque technologie répond à un usage précis et nécessite des compétences spécifiques en matière d’installation. Vérifiez toujours que l’installateur maîtrise la pose du type de panneau que vous souhaitez.

Quel type d’installation souhaitez-vous ?

Les panneaux solaires peuvent être installés de différentes manières : au sol, sur une toiture, ou sur une structure dédiée comme un carport, une pergola ou une ombrière.

Sur une toiture, deux techniques de pose sont possibles : 

  • La surimposition est une technique de pose simple qui consiste à poser les panneaux par-dessus la couverture existante (tuiles, ardoises, etc.). 

  • L’intégration au bâti est une technique de pose plus complexe qui consiste à intégrer les panneaux dans le toit, en remplaçant une partie de la couverture.

Remarque

L’intégration au bâti présente un risque plus élevé de sinistre en cas de mauvaise exécution (infiltrations, affaissement de toiture, etc.).

Avant de faire signer le devis d’un installateur, assurez-vous qu’il a déjà réalisé des installations comparables à celle que vous souhaitez, en particulier si votre projet comporte une contrainte technique spécifique.

A quelles aides votre projet est-il éligible ?

Les aides financières disponibles varient en fonction du type de panneau solaire choisi (photovoltaïque, thermique ou hybride), du lieu d’installation (toit ou sol) et de la puissance de l’installation.

👉 Pour des panneaux solaires installés sur le toit, vous pouvez prétendre aux aides suivantes :

  • La prime à l’autoconsommation : versée pour les installations photovoltaïques en autoconsommation avec vente du surplus. Son montant varie selon la puissance de votre installation.

  • Le tarif de rachat subventionné : l’électricité injectée sur le réseau peut être vendue à EDF OA à un tarif fixe pendant 20 ans.

  • La TVA à taux réduit : 10 % (au lieu de 20%) pour les installations de moins de 3 kWc raccordées au réseau.

  • L’exonération d’impôt sur le revenu : valable si l’installation ne dépasse pas 3 kWc, si elle est rattachée à votre résidence principale et n’est pas exploitée à des fins commerciales.

À noter

À partir du 1er octobre 2025, le taux de TVA passe à 5,5 % pour les installations de 9 kWc ou moins.

👉 Pour les panneaux solaires thermiques ou hybrides, vous pouvez bénéficier d’aides spécifiques à la rénovation énergétique :

  • MaPrimeRénov’ : une aide versée par l’ANAH pour les travaux améliorant la performance énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro : un crédit sans intérêt pour les projets de rénovation globale.

  • Les Certificats d'Économies d’Énergie (CEE) : proposés par les fournisseurs d’énergie, ils réduisent le coût des équipements performants.

  • TVA à 5,5 % : applicable à l’installation de panneaux thermiques ou hybrides réalisée par un professionnel RGE.

👉 Certaines collectivités locales proposent des aides complémentaires. Leur montant varie selon votre région, mais elles peuvent parfois être plus intéressantes que les aides nationales.

Attention

Les panneaux installés au sol ne sont pas éligibles aux aides financières nationales.

Chez Ensol, nous vous aidons à identifier les aides les plus intéressantes pour votre projet et nous vous aidons à réaliser les démarches pour les obtenir, qu’il s’agisse de subventions nationales ou d’aides locales.

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

Prendre rendez-vous

Ils parlent de nous

Partenaire officiel de

Nos installateurs photovoltaïques en France

L’énergie solaire, enfin accessible

Découvrez Ensol

Panneaux solairesBatteries solairesBornes de rechargeApplication de pilotageEnsolNotre équipeIls parlent de nousNos engagementsNos installationsBlogParrainerIls parlent de nous

© 2025

Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée au capital social de 200 286,10 €, immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.

Pose de panneaux photovoltaïques (à partir de 7 750 €)