gestion surplus photovoltaïque

mercredi 1 mai

Bien gérer le surplus d’énergie produit par ses panneaux solaires

Aujourd'hui, les Français sont de plus en plus nombreux à envisager l’autoconsommation solaire, séduits par l'aspect écologique et économique du projet. Cependant, pour maximiser la rentabilité de votre investissement, il est important de savoir comment optimiser la gestion du surplus photovoltaïque. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons de ce surplus et les méthodes qui permettent de le valoriser. Nous vous donnons également plusieurs astuces qui vous permettront de bien dimensionner votre installation et d'adapter vos habitudes de consommation pour limiter la production de l'excédent énergétique.

Paul

Publié par Paul de Preville

Pourquoi une installation photovoltaïque produit-elle un surplus d’électricité ?

Une installation photovoltaïque permet de capter les rayons du soleil afin de les transformer en électricité. Ainsi, la production de vos panneaux solaires varie selon la région dans laquelle vous vivez, les conditions météorologiques, les saisons, etc.

L'énergie générée par vos modules doit être utilisée en temps réel. Cependant, il y a généralement un décalage entre les pics de consommation et les moments de production maximale d'électricité. 

Un foyer consomme davantage en soirée et tôt le matin, des créneaux où l'activité solaire est faible, voire inexistante. À l'inverse, les panneaux solaires produisent principalement pendant la journée, lorsque la maison est inoccupée.

Ce décalage entraîne la production d'un surplus. Optimiser votre autoconsommation solaire est donc essentiel. Cela peut vous permettre de diviser par deux vos factures d'électricité.

Rappel

Une bonne gestion de son autoconsommation solaire nécessite de trouver l’équilibre parfait entre :

  • L’électricité produite par les panneaux solaires par rapport à la consommation intégrale du foyer (taux d'autoproduction).

  • L'électricité produite qui est réellement consommée pour faire fonctionner les équipements de la maison (taux d'autoconsommation). 

Chez Ensol, nous savons à quel point la gestion du surplus photovoltaïque est primordiale. 

C'est pourquoi nous travaillons pour améliorer notre EMS - Energy Management System - afin d'offrir à nos clients les outils nécessaires pour gérer et suivre leur autoconsommation de façon optimale. 

Notre objectif ? Booster les économies qu'ils réalisent pendant la durée de vie des modules photovoltaïques.

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


« Très content de l'accompagnement du début à la fin. Le service client est sympa et je n'ai rien eu à faire pour l'administratif. »

Daniel

Comment valoriser le surplus d’énergie solaire ?

La valorisation et la gestion du surplus photovoltaïque permet de rentabiliser au mieux votre installation solaire, que ce soit grâce à la revente à EDF OA, aux batteries de stockage ou au chauffage de l’eau sanitaire du logement.

Vente du surplus à EDF OA

L’une des options les plus courantes pour gérer le surplus photovoltaïque consiste à souscrire un contrat « d’Obligation d’Achat » auprès d’un fournisseur d’énergie, comme EDF OA. 

Ce dispositif vous permet de revendre le surplus - ou la totalité - de votre production d'électricité à un tarif fixe pendant 20 ans. Ce montant est établi lors de la demande de raccordement au réseau.

Remarque

Le prix de revente de l’électricité solaire est actuellement compris entre 0,1171 à 0,1657 €/kWh pour la vente totale et entre 0,0778 à 0,1297 €/kWh pour la vente du surplus.

Ces tarifs sont très inférieurs au coût d'achat de l'électricité sur le réseau. Il est donc préférable de miser sur l'optimisation de son taux d’autoconsommation pour rentabiliser son investissement.

Vous envisagez de vous tourner vers l'autoconsommation ? Découvrez les économies que vous allez pouvoir réaliser en fonction de votre zone géographique grâce à notre simulateur.

Calculez les économies que vous pouvez réaliser

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


« Très satisfait de mon expérience avec Ensol. Ils ont installé 10 panneaux et j’arrive à économiser plus de 50% sur ma facture en utilisant mes machines un maximum en journée. »

Marc

Stockage du surplus dans des batteries solaires physiques ou virtuelles

Si vous ne souhaitez pas recourir à la vente avec obligation d'achat pour la gestion de votre surplus photovoltaïque, vous pouvez le stocker dans une batterie solaire pour l'utiliser ultérieurement. 

Stocker l'électricité produite dans une batterie solaire vous permet d'alimenter votre foyer même lorsque la nuit tombe ou pendant les jours de grisaille.

Vous limitez votre dépendance au réseau et, de ce fait, vous maximisez vos économies financières. Aussi, vous aurez toujours une solution de secours en cas de panne de courant. 

Bon à savoir

Afin de choisir la meilleure batterie solaire pour votre foyer, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme : 

  • le nombre de kilowattheures (kWh) qui correspond à la quantité d’énergie pouvant être stockée et redistribuée.

  • le nombre d'ampères-heure (Ah) qui correspond à la quantité d’énergie qui peut être délivrée sur une période donnée. 

  • le nombre de volts (V) qui correspond à la tension électrique de la batterie.

Pour la gestion du surplus photovoltaïque, vous pouvez aussi relier votre installation solaire à une batterie virtuelle

Dans ce cas, l'excédent d'électricité non consommée est réinjecté dans le réseau, ce qui vous donne droit à une certaine quantité de kilowattheures. Vous pourrez alors les utiliser lorsque vos panneaux ne peuvent pas satisfaire vos besoins.

Remarque

Très peu de fournisseurs proposent le stockage solaire virtuel.

Même si l'utilisation d'une batterie virtuelle peut sembler être une solution intéressante, elle présente tout de même deux grands inconvénients :

  • vous devez payer des taxes d’acheminement et de contribution ;

  • vous n'êtes pas protégé en cas de coupure de courant.

Stockage du surplus photovoltaïque dans un ballon d’eau chaude

Le chauffe-eau représente environ 25 % de la facture d’électricité. Utiliser l’excédent d’électricité non consommée pour l'alimenter est donc un choix très économique. 

Pour cela, vous pouvez investir dans un dispositif qui oriente automatiquement votre surplus photovoltaïque vers votre chauffe-eau, tel que : 

  • une horloge ; 

  • un régulateur solaire intelligent.

Comment limiter la production de surplus et optimiser la rentabilité d’une centrale photovoltaïque ?

Pour maximiser la rentabilité d’une centrale photovoltaïque, il est important de limiter la production de surplus et d'optimiser l'utilisation de l'énergie produite. 

Bien dimensionner son installation solaire

Le dimensionnement précis de votre installation est essentiel pour équilibrer votre production d’énergie avec votre consommation réelle. Il est fortement conseillé de faire appel à un installateur RGE pour réaliser cette étape.

Rappel

Le rendement d'un module photovoltaïque n’est pas toujours identique à ce qui est noté sur la fiche de renseignement. La production d’électricité varie selon :

  • l'âge et la qualité du matériel ;

  • le taux d'ensoleillement dans votre région ;

  • l’orientation et l’inclinaison des modules.

Le calepinage photovoltaïque permet de définir la faisabilité d'un projet, de déterminer le nombre, mais aussi la disposition, l'inclinaison et l'orientation des panneaux solaires, afin de booster la production d'électricité. 

Cette étude est indispensable. Chez Ensol, nous vous proposons un accompagnement complet, comprenant le calepinage de votre installation, la réalisation des démarches administratives, l’installation des modules, etc. 

Estimez la dimension idéale de votre installation solaire

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


Je recommande vivement Ensol à tous ! De la prise de RdV initiale jusqu’au suivi mensuel post-installation avec optimisation de l’autoconsommation, j’ai été impressionné par le sérieux, les conseils et la pertinence de tous les membres de l’équipe.

Gari

S’équiper avec du matériel de qualité

Choisir des équipements de haute qualité comme les onduleurs et intégrer des solutions de domotique solaire peut grandement améliorer la gestion de l'énergie produite et consommée.

Pour optimiser la gestion du surplus photovoltaïque, les outils de domotique solaire sont indispensables. Ils vous permettent de suivre la production de vos panneaux solaires en temps réel

Par exemple, en connectant un boîtier à l’onduleur ou aux micro-onduleurs, vous pouvez voir la puissance de votre système solaire via une application dédiée. 

Ainsi, vous pourrez équilibrer plus facilement votre production photovoltaïque et votre consommation.

Remarque

Investir dans la domotique nécessite un certain budget, compris entre plusieurs centaines et plusieurs milliers d’euros. Toutefois, avec l'évolution croissante du prix de l'électricité, cette option peut être rapidement rentabilisée.

Adapter ses habitudes de consommation à sa production photovoltaïque

Généralement, en France, la consommation électrique des foyers est plus importante en fin de journée. En décalant les heures d'utilisation de certains appareils aux périodes de production maximale, vous pouvez consommer directement l'énergie produite.

Remarque

En optant pour l'utilisation d'une batterie solaire, vous pouvez rentabiliser votre installation photovoltaïque tout en conservant vos habitudes de consommation.

Vous voulez obtenir des conseils personnalisés pour votre projet solaire ? Prenez contact avec notre équipe !

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


« Entreprise extrêmement professionnelle et crédible sur un marché très concurrentiel, très bon rapport qualité prix, gentillesse et compétence de l’ensemble des intervenants, accompagnement avant, pendant et surtout après. Je recommande vivement cette entreprise à tous ceux qui veulent se lancer dans leur propre production photovoltaïque. »

Jean-Christophe

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

© 2023
Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.