🔋 EXCLUSIF : Offre exclusive de batterie à 30€/mois !

J'en profite
BlogParrainer
04 12 28 02 76
Se connecter

jeudi 20 novembre

Est-ce une bonne idĂ©e d’intĂ©grer des panneaux solaires Ă  la toiture ?

Vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre toit mais vous hĂ©sitez entre les diffĂ©rentes techniques de pose ? Dans cet article, nous faisons le point sur l’intĂ©gration au bĂąti : fonctionnement, types de toits compatibles, prix d’une installation, avantages, inconvĂ©nients
 DĂ©couvrez si l’intĂ©gration des panneaux Ă  votre toiture est la solution la plus adaptĂ©e Ă  votre projet et Ă  votre budget.

Publié par Paul de Preville

Comment installer un panneau intégré au bùti ?

Un panneau solaire intĂ©grĂ© Ă  la toiture ne se contente pas de produire de l’énergie : il remplace aussi une partie des tuiles ou des ardoises de votre toit. 

Par exemple, un panneau photovoltaïque intégré au toit assure une double fonction : 

  1. Il capte l’énergie solaire et alimente votre foyer en Ă©lectricitĂ©,

  2. Il garantit l’étanchĂ©itĂ© de la zone du toit qu’il occupe.

Cette installation solaire est visuellement discrÚte, et souvent plus jolie, car les panneaux sont encastrés dans la couverture et non au-dessus.

Remarque

Il existe aujourd’hui deux grandes techniques de pose pour installer des panneaux solaires sur une maison :

  • La surimposition, oĂč les panneaux sont fixĂ©s sur le toit, espacĂ©s de quelques centimĂštres de la couverture.

  • L’intĂ©gration au bĂąti (IAB), oĂč les panneaux remplacent une partie de la couverture.

Chez Ensol, nous abordons chaque projet avec un Ɠil neuf tout en suivant un processus d’installation rigoureux. Voici les Ă©tapes d’une installation de panneaux photovoltaĂŻques intĂ©grĂ©s au bĂąti.

1. Étude de faisabilitĂ© et calepinage photovoltaĂŻque

Chaque projet débute par une étude de faisabilité réalisée sur place par un professionnel afin de vérifier la configuration de votre toiture et sa compatibilité avec une pose intégrée à la toiture (visite gratuite et sans engagement).

En nous rendant directement sur place, nous prenons mieux en compte vos besoins/habitudes de consommation, la surface disponible sur le toit, l’orientation et l’inclinaison des panneaux, les zones d’ombre potentielles, la soliditĂ© de la charpente etc
 Cela permet :

  • d’éviter les mauvaises surprises lors de la pose, 

  • d’optimiser la disposition et le rendement de vos panneaux sur les 30 prochaines annĂ©es,

  • de maximiser la rentabilitĂ© de votre installation solaire.

2. Déclaration préalable de travaux ou permis de construire

Avant de dĂ©marrer le chantier, il est obligatoire de dĂ©clarer l’installation solaire en mairie. Si les panneaux sont installĂ©s sur une maison existante, une dĂ©claration prĂ©alable de travaux suffit.

Remarque

Le dĂ©lai d’instruction est gĂ©nĂ©ralement d’un mois, mais il peut s’allonger Ă  deux mois si vos panneaux se situent en zone classĂ©e ou Ă  proximitĂ© d’un monument historique. Dans certains cas, l’ABF (Architecte des BĂątiments de France) doit analyser votre projet et vous accorder son autorisation pour installer des panneaux solaires.

En revanche, si l’installation en IAB est prĂ©vue sur une maison en construction, elle doit obligatoirement ĂȘtre dĂ©clarĂ©e dans le permis de construire du futur logement.

3. Retrait partiel de la couverture

Une fois le chantier lancé, nos installateurs retirent les tuiles ou les ardoises sur la zone définie sur le plan de calepinage. 

C’est une Ă©tape qui exige :

  1. de la prĂ©cision afin d’éviter d’enlever les mauvaises tuiles/ardoises,

  2. de la dĂ©licatesse afin d’éviter de fragiliser la couverture conservĂ©e.

4. Pose de la sous-couverture et des cadres d’intĂ©gration

GĂ©nĂ©ralement, des liteaux sont installĂ©s sur la charpente, puis recouverts d’un Ă©cran isolant. Ensuite, des cadres mĂ©talliques ou des rails d’intĂ©gration sont fixĂ©s pour recevoir les panneaux.

Autour de la zone dĂ©nudĂ©e, on installe des abergements, c’est-Ă -dire des piĂšces de jonction conçues pour empĂȘcher une infiltration d’eau entre les panneaux et le reste de la couverture.

5. Pose des panneaux et raccordement électrique

Les panneaux photovoltaïques sont ensuite fixés solidement, puis raccordés à l'onduleur ou aux micro-onduleurs, qui transforme(nt) le courant continu en courant alternatif, et au tableau électrique de la maison.

Une fois l’installation terminĂ©e, les panneaux doivent ĂȘtre raccordĂ©s au rĂ©seau public afin de vous permettre de percevoir la prime Ă  l’autoconsommation et de bĂ©nĂ©ficier des tarifs de revente du Kilowatt-heure photovoltaĂŻque.

Remarque

Le raccordement des panneaux est conditionnĂ© Ă  l’obtention de l’attestation Consuel, ce qui implique souvent une visite technique afin de vĂ©rifier que l’installation est en bonne et due forme.

👉 Pour savoir si votre toiture est compatible avec une intĂ©gration au bĂąti et estimer vos futures Ă©conomies, utilisez le simulateur ci-dessous. En 2 minutes, vous obtenez une estimation claire et personnalisĂ©e de votre projet (NB : on vous rendra quand mĂȘme visite pour faire une Ă©tude sur place 😉).

Estimez mon projet solaire

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

"Une belle équipe Energique et Professionnelle autant sur le plan étude et installation que commercial... Bien rassurant quand on doit se lancer sur une installation solaire... Je conseille vivement !"

Didier Labille

Pourquoi intégrer des panneaux à la toiture ?

Si votre projet est soumis Ă  des rĂšgles d’urbanisme strictes ou si une rĂ©novation du toit est dĂ©jĂ  prĂ©vue, l’intĂ©gration au bĂąti peut ĂȘtre la solution la plus adaptĂ©e Ă  votre situation.

Une installation plus discrÚte (voire obligatoire en zone classée)

Votre installation solaire peut vite occuper une grande surface sur votre toit. Des panneaux intĂ©grĂ©s Ă  la toiture ont l’avantage de mieux prĂ©server l’harmonie du toit et l’authenticitĂ© d’un lieu.

Remarque

C’est pourquoi en zone classĂ©e ou aux abords d’un monument historique, l’Architecte des BĂątiments de France peut imposer l’intĂ©gration au bĂąti des panneaux solaires.

Une bonne idée en cas de construction ou de réfection du toit

Vous prĂ©voyez de refaire votre toiture ou vous faites construire une maison ? Dans ces deux cas, intĂ©grer les panneaux solaires au bĂąti permet d’économiser sur l’achat de tuiles ou d’ardoises et d’amortir vos panneaux solaires dĂšs le dĂ©part.

Prenons un exemple : imaginons que pour alimenter une maison de 150mÂČ avec des panneaux photovoltaĂŻques, nous ayons besoin d’une centrale photovoltaĂŻque de 5 kWc (Kilowatt-crĂȘte). Il faut alors 10 panneaux de 500W pour obtenir cette puissance ; or la taille d’un panneau solaire est d’environ 2mÂČ. Une fois posĂ©s, les panneaux solaires intĂ©grĂ©s Ă  la toiture couvre entre 20 et 25mÂČ de toiture. Soit 20 Ă  25mÂČ de tuiles ou d’ardoises en moins Ă  commander.

Rappel

Si votre projet concerne une maison neuve, vous devez intégrer les panneaux dans votre permis de construire. Sinon, vous risquez de devoir déposer un dossier complémentaire, ce qui peut retarder les travaux.

Quel toit est compatible avec des panneaux en IAB ?

Contrairement à la surimposition, qui s’adapte à de nombreux supports, l’IAB n’est pas passe-partout.

Voici la compatibilité des différents types de couverture avec une installation IAB :

  • Tuiles (terre cuite ou bĂ©ton) : c’est possible ! Les tuiles mĂ©caniques, plates ou canal sont toutes compatibles.

  • Ardoises : c’est possible mais l’installation demande plus de prĂ©caution. L’ardoise est un matĂ©riau fragile qui peut se fissurer facilement si elle est mal manipulĂ©e.

  • Tuiles bĂ©ton plates : Ă  confirmer. Certains modĂšles rendent l’étanchĂ©itĂ© plus complexe autour des panneaux.

  • TĂŽle ondulĂ©e : incompatible. La tĂŽle est trop fine et souple pour supporter une structure intĂ©grĂ©e.

  • Toiture en bac acier : dĂ©conseillĂ©e. Les dĂ©coupes Ă  rĂ©aliser sont complexes et fragilisent l’étanchĂ©itĂ©. La surimposition est ici prĂ©fĂ©rable.

Au-delĂ  du matĂ©riau de couverture, plusieurs autres critĂšres doivent ĂȘtre pris en compte pour valider la faisabilitĂ© d’une intĂ©gration au bĂąti. MĂȘme avec le bon revĂȘtement, une toiture mal orientĂ©e ou en mauvais Ă©tat peut rendre l’opĂ©ration peu rentable, voire risquĂ©e.

Voici les points à vérifier avant de vous lancer :

  • L’état gĂ©nĂ©ral de la toiture : il serait peu rentable d’intĂ©grer des panneaux solaires sur un toit refait rĂ©cemment.

  • La soliditĂ© de la charpente : une installation en IAB implique de retirer une partie de la couverture. Il faut donc s’assurer que la structure supporte bien le poids des panneaux solaires pendant de nombreuses annĂ©es.

  • L’orientation et l’inclinaison du toit : une pente de 15° Ă  35° orientĂ©e sud est idĂ©ale. Une orientation sud-est ou sud-ouest reste intĂ©ressante et une orientation nord est Ă  Ă©viter.

👉 Vous avez un doute sur la compatibilitĂ© de votre toiture avec l’intĂ©gration au bĂąti ? Utilisez notre simulateur ci-dessous pour nous en dire plus sur votre projet puis planifiez une visite technique avec l’un de nos experts. Chez Ensol, on vous dit franchement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

Passez au solaire avec Ensol

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

"Une superbe équipe, du manager aux poseurs tout en passant par une aide sans faille au service téléphonique! Merci beaucoup Ensol, je vous recommande a 100%"

Jean-Baptiste Mazella

Quels sont les inconvénients des panneaux solaires intégrés ?

L’intĂ©gration au bĂąti offre un rendu soignĂ© et discret mais elle prĂ©sente aussi certaines limites :

  • Un coĂ»t plus Ă©levĂ© : l’intĂ©gration au bĂąti implique des travaux supplĂ©mentaires, ce qui tire son prix vers le haut (de plusieurs milliers d’euros).

  • Une installation plus longue et plus technique : retrait de la couverture, mise en place de la couche isolante, fixation des cadres, Ă©tanchĂ©ité  la pose exige un grand savoir-faire et une bonne coordination entre couvreur et Ă©lectricien.

  • Des risques de sinistre : 99 % des sinistres liĂ©s aux panneaux solaires concernent des systĂšmes intĂ©grĂ©s au bĂąti (source : enquĂȘte de Saretec).

A retenir

Bien choisir votre installateur est clé. En IAB, une pose bùclée peut entraßner des dégùts importants. Un professionnel certifié RGE et expérimenté avec cette technique de pose est le mieux placé pour vous offrir une installation à la fois performante et sûre.

Intégration au bùti ou surimposition : que choisir ?

Esthétique

L’intĂ©gration au bĂąti est reconnue pour la qualitĂ© de son rendu visuel. C’est une solution privilĂ©giĂ©e dans les zones soumises Ă  des contraintes architecturales ou si vous cherchez Ă  harmoniser le style de votre maison.

Rendement

Les panneaux en surimposition sont lĂ©gĂšrement surĂ©levĂ©s par rapport Ă  la couverture du toit. Cet espace permet Ă  l’air de circuler librement sous les modules, ce qui limite la montĂ©e en tempĂ©rature.

Cette ventilation naturelle permet d’optimiser leur rendement, notamment en Ă©tĂ©. À l’inverse, un panneau encastrĂ© dans la toiture chauffe davantage, ce qui peut entraĂźner une lĂ©gĂšre baisse de performance sur l’annĂ©e.

CoĂ»t de l’installation

CĂŽtĂ© budget, le prix d'une installation de panneaux est moins Ă©levĂ© en surimposition. En effet, l’intĂ©gration au bĂąti demande plus de main-d’Ɠuvre, plus de matĂ©riel et plus de temps. En moyenne, une installation en IAB coĂ»te 2000 € plus cher qu'une installation en surimposition.

Maintenance et risques techniques

Une pose en surimposition laisse la couverture existante intacte. En cas de problĂšme, les panneaux peuvent ĂȘtre dĂ©montĂ©s sans toucher Ă  l’étanchĂ©itĂ© du toit. L’intervention est simple et les risques de dĂ©gĂąts sont faibles.

À l’inverse, une installation intĂ©grĂ©e au bĂąti modifie la structure de la toiture. Si l’étanchĂ©itĂ© est mal rĂ©alisĂ©e autour des panneaux, des infiltrations peuvent endommager la charpente ou l’isolation (entraĂźnant des rĂ©parations coĂ»teuses).

Intégration à la toiture ou surimposition : quelle solution choisir ?

Si vous construisez une maison, si vous refaites votre toiture ou si vous ĂȘtes soumis Ă  des rĂšgles d’urbanisme spĂ©cifiques, l’intĂ©gration au bĂąti peut ĂȘtre un bon choix.

Dans tous les autres cas, la surimposition reste la solution la plus rentable, la plus rapide à mettre en Ɠuvre et la plus rentable sur le long terme.

Utilisez notre simulateur et dĂ©couvrez les Ă©conomies que vous pouvez rĂ©aliser grĂące au soleil de votre rĂ©gion 🌞

Simulez votre projet solaire

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

“Une Ă©quipe jeune et dynamique qui vous accompagne du dĂ©but Ă  la fin avec un grand professionnalisme. Ensol ce n’est pas seulement un installateur de panneaux photovoltaĂŻques, vous dĂ©couvrirez que des ingĂ©nieurs travaillent pour vous proposer une gestion 2.0 du stockage de votre Ă©nergie produite. Valeur sĂ»re !”

Olivier Lemauviot

IAB ou tuiles solaires : que choisir ?

Prix

Les tuiles solaires sont nettement plus coĂ»teuses Ă  l’achat que les panneaux photovoltaĂŻques classiques intĂ©grĂ©s au bĂąti. Le prix moyen d’une tuile solaire se situe entre 900 € et 2 000 € le mÂČ alors qu’une installation en IAB coĂ»te entre 500 € Ă  1000 € le mÂČ.

Rendement

Les panneaux solaires intĂ©grĂ©s au bĂąti restent plus performants que les tuiles solaires. Une tuile photovoltaĂŻque produit en moyenne 90 Wc par mÂČ, contre 180 Ă  250 Wc par mÂČ pour un panneau classique.

Entretien et maintenance

L’entretien des panneaux solaires est similaire à celui des tuiles solaires : un nettoyage doux deux fois par an suffit pour maintenir un bon rendement production. 

Cependant, en cas de panne, le diagnostic et le dĂ©pannage d’une (ou plusieurs) tuile(s) solaire(s) sont souvent plus fastidieux en raison du nombre de composants dans la centrale solaire. À l’inverse, il est plus facile d’identifier l’origine d’un dysfonctionnement et d’intervenir sur une installation de panneaux solaires classiques, mĂȘme s’ils sont intĂ©grĂ©s Ă  la toiture.

Rentabilité

En raison de leur coĂ»t Ă©levĂ© et de leur rendement limitĂ©, les tuiles solaires offrent une rentabilitĂ© plus faible. Le retour sur investissement peut facilement atteindre 15 ou 20 ans, alors qu’une installation en IAB bien dimensionnĂ©e peut ĂȘtre amortie en 8 Ă  12 ans.

Esthétique et contraintes architecturales

Sur le plan visuel, les tuiles solaires l’emportent car elles imitent parfaitement l’aspect des tuiles traditionnelles.

Cependant, les panneaux solaires intégrés à la toiture offrent aussi un rendu sobre et élégant, qui convient à la majorité des projets résidentiels, y compris en zone protégée.

Intégration à la toiture ou tuiles solaires : quelle solution choisir ?

Si votre prioritĂ© absolue est l’esthĂ©tique et que vous disposez d’un budget confortable, les tuiles solaires peuvent convenir. Autrement, les panneaux photovoltaĂŻques intĂ©grĂ©s au bĂąti restent plus performants, plus rentables et plus faciles Ă  entretenir.

👉 Chez Ensol, nous vous aidons Ă  faire le bon choix selon vos objectifs, votre toiture et vos contraintes. Et ci-dessous, notre simulateur vous permet de simuler votre projet solaire (puissance, production, Ă©conomies) en moins de 2 minutes. 🌞

PrĂȘt Ă  passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

A lire également

PrĂȘt Ă  passer Ă  l'Ă©nergie solaire ?

Nous avons hĂąte de vous accompagner pour ce beau projet.

Estimer mes économies

L'énergie solaire, enfin accessible

Découvrez Ensol

Panneaux solairesBatteries solairesBornes de rechargePompes à chaleur Air/EauPompes à chaleur Air/AirApplication de pilotageEnsolNotre équipeIls parlent de nousNos engagementsNos installationsBlogParrainerIls parlent de nous

Nous contacter

Nous écrireNous rejoindreDevenir installateur partenaire

Légal

CGUCGVPolitique de gestion des cookiesPolitique de confidentialitéPolitique de données personnelles

© 2026

Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, sociĂ©tĂ© par actions simplifiĂ©e au capital social de 200 286,10 €, immatriculĂ©e au RCS de Bobigny sous le numĂ©ro 978 246 601 et ayant son siĂšge social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.

Panneaux intégrés à la toiture : Bonne idée ? [2025]