Batterie pour panneau solaire 3000W

mardi 7 mai

Quelle batterie associer à une installation solaire de 3000 Wc ?

Vous envisagez d’associer une batterie de stockage solaire à une installation de 3000 Wc ? Pour faire le bon choix, vous devez prendre en compte vos habitudes de consommation, votre budget, la configuration de votre installation (actuelle ou future) et les caractéristiques techniques des batteries solaires en vente. Pour vous simplifier la tâche, notre équipe technique a réalisé une étude de marché et a sélectionné deux modèles de batteries particulièrement bien adaptés à une installation de 3000 Wc.

Paul

Publié par Paul de Preville

Batterie solaire et panneau de 3000 W : avantages et inconvénients

Une installation de panneau solaire sans batterie permet de réaliser jusqu’à 50 % d’économie sur la facture électrique d’une habitation, à condition que :

Connecter une batterie de stockage solaire à une centrale photovoltaïque de 3 000 Wc permet d’augmenter le taux d’autoconsommation du foyer, c’est-à-dire la quantité d’énergie produite par les panneaux solaires qui est effectivement consommée par les équipements électriques du logement. Dans de bonnes conditions, l’ajout d’une batterie solaire performante permet de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur sa facture d’électricité.

Remarque

En raison du prix de l’électricité et du tarif de revente de l’énergie photovoltaïque, maximiser son taux d’autoconsommation est le meilleur moyen de rentabiliser une installation solaire rapidement.

Stocker de l’énergie photovoltaïque afin de pouvoir alimenter des équipements après le coucher du soleil est une solution confortable car cela renforce considérablement l’indépendance énergétique d’une habitation. Cependant, le prix des batteries solaires reste encore élevé. Une installation solaire dotée de batteries reste rentable mais dans la plupart des cas, il faudra plus de temps pour atteindre le seuil de rentabilité.

Cela dit, grâce à l’essor des voitures électriques, d'importants progrès ont été réalisés ces dernières années. Les batteries solaires ont aujourd’hui des performances et une durabilité bien supérieures, mais sans pour autant égaliser la durée de vie des panneaux solaires (25 ans en moyenne).

Remarque

D’ici 2030, les batteries “LTO” (Lithium-Titanate) devraient faire leur entrée sur le marché. Cette nouvelle technologie de batteries au lithium est présentée comme plus performante et 5 fois plus durable que les autres batteries au lithium, comme les batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate).

Par ailleurs, l’empreinte écologique des batteries s’est considérablement améliorée. Par exemple, il est tout à fait possible d’extraire du lithium de manière responsable afin de produire une batterie solaire de manière durable. En France, des usines spécialisées dans le recyclage des batteries ont fait leur apparition. Aujourd’hui, plus de 98% des batteries au plomb sont recyclées et grâce à la recherche, 95% des composants d’une batterie au lithium peuvent être recyclés.

Enfin, les batteries solaires sont faciles à installer. Chez Ensol, les onduleurs ou les micro-onduleurs que nous installons chez nos clients sont compatibles avec des batteries solaires. Cela permet d’ajouter une batterie plusieurs mois ou années après l’installation d’un panneau solaire de 3000 W, sans avoir à remplacer le matériel existant.

Rappel

Un onduleur ou un micro-onduleur transforme le courant continu (issu des panneaux solaires) en courant alternatif. Même si une batterie peut recevoir du courant continu, un onduleur permet de réguler la tension électrique afin d’éviter d’endommager la batterie.

Ci-dessous, vous trouverez les meilleurs modèles de batteries à connecter à une centrale solaire d’une puissance de 3 000 Wc, qu’elle soit équipée d’un onduleur central ou de plusieurs micro-onduleurs.

Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés ? Utilisez notre simulateur et prenez rdv avec notre équipe technique (gratuit et sans engagement).

Passez au solaire avec Ensol

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


"Installation de 7 panneaux 3kw sur la propriété en zone naturelle. Je recommande vivement Ensol à tous ! De la prise de RdV initiale jusqu’au suivi mensuel post-installation avec optimisation de l’autoconsommation, j’ai été impressionné par le sérieux, les conseils et la pertinence de tous les membres de l’équipe. De plus, les prix étaient plus compétitifs que deux autres devis. Bref, ne cherchez plus, vive Ensol !"

Gari Poniatowski

Les 2 meilleures batteries pour une centrale solaire de 3000 Wc

IQ Battery 3TLUNA 2000
MarqueEnphaseHuawei
Capacité de stockage3,5 kWh5 kWh
Tension230 V450 V
TechnologieLithium Fer Phosphate (LiFePO4)Lithium Fer Phosphate (LiFePO4)
InstallationMuralMural ou au sol
Poids48,8 kg63,8 kg
Garantie15 ans10 ans

Batterie IQ 3T d’Enphase : la meilleure batterie à connecter à une installation de 3 kWc avec des micro-onduleurs

Meilleure batterie pour panneau 3000W avec micro-onduleur

Créée en 2006, la société Enphase s’est imposée comme le leader du marché des micro-onduleurs. Il n’est donc pas surprenant que sa batterie intelligente IQ 3T s’impose aujourd'hui comme la meilleure batterie à connecter à une installation de 3000 Wc solaire équipée de micro-onduleurs.

La batterie IQ 3T a une puissance de 3,5 kWh, soit une capacité de stockage adaptée à un panneau solaire de 3 000 Watts (ou à une centrale composée de 10 panneaux solaires de 300 W). Il s’agit d’un système modulable, c’est-à-dire que sa puissance peut être ajustée en fonction des besoins du foyer.

Par ailleurs, cette batterie utilise la technologie LFP (Lithium Fer Phosphate), réputée pour ses performances, sa fiabilité et le peu d’entretien qu’elle exige.

Cerise sur le gâteau

En 2023, la durée de garantie de cette batterie a été allongée à 15 ans ! C’est la plus longue garantie du marché et cela témoigne de la confiance qu’Enphase porte à son produit.

Enfin, la batterie d’Enphase est fournie avec une application mobile qui permet de suivre en temps réel la charge et la décharge de la batterie ainsi que de prévenir l’apparition de certains risques pouvant affecter les performances ou la longévité du produit.

La batterie IQ 3T est donc une excellente solution de stockage à connecter à une installation de 3000 Wc.

LUNA 2000 5 kWh de Huawei : la meilleure batterie à connecter à une installation de 3 kWc avec un onduleur central

Meilleure batterie pour panneau 3000W avec onduleur central

La batterie LUNA 2000, fabriquée par le géant chinois Huawei, est une solution de stockage idéale pour les installations solaires équipées d’un onduleur central. Le modèle de 5 kWh est parfaitement adapté à un panneau solaire de 3000 W.

La technologie Lithium-Fer-Phosphate de cette batterie assure une bonne sécurité et un fonctionnement stable. Doté d’une profondeur de décharge de 100% et capable de gérer intelligemment l’énergie solaire qu’elle reçoit, cette batterie de Huawei dispose de nombreuses qualités intéressantes pour les installations photovoltaïques de 3000 Wc en autoconsommation.

Remarque

La batterie LUNA 2000 de Huawei est garantie pendant 10 ans.

La puissance de la batterie LUNA 2000 est également modulable, ce qui permet d’augmenter sa capacité de stockage à tout moment. Une fois installée au sol ou sur un mur, une application mobile permet de suivre la quantité d’énergie stockée. Cette batterie est donc un excellent choix pour une installation solaire individuelle de 3000 Wc.

Prix d’une installation de 3 kWc avec batteries

En faisant appel à Ensol, nous réalisons chaque étape de l’installation de panneaux solaires sur le toit de votre propriété :

  1. Etude de faisabilité

  2. Réalisation des déclarations liées aux panneaux solaires

  3. Installation des modules photovoltaïques et de la batterie de stockage par un artisan certifié RGE QualiPV

  4. Raccordement du système au réseau

  5. Accompagnement personnalisée à la gestion de l’autoconsommation solaire

Voici le prix d’installation d’un système solaire de 3000 Wc, connecté à une batterie IQ 3T ou une batterie LUNA 2000, après déduction de la prime à l’autoconsommation :

Modèle de batterie solairePuissance de la batteriePrix d’une installation de 3000 Wc avec batterie solaire
Batterie IQ 3T3,5 kWh11 345 €
Batterie LUNA 20005 kWh12 292 €

Attention : Nous effectuons un dimensionnement sur-mesure pour chacun de nos clients. Le montant de l’installation peut varier en fonction des spécificités de votre projet (ex : nombre de panneaux solaires, nombre de pans de toitures à équiper etc…).

Vous souhaitez obtenir (gratuitement) un devis personnalisé ? Utilisez notre simulateur et prenez rdv avec notre équipe technique.

Dimensionnement sur-mesure de votre installation

Votre adresse

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement


"Un service d'excellence, de l'établissement du devis à l'accompagnement après la pose des panneaux solaires (français). C'est un véritable plaisir de faire appel à des professionnels réactifs et disponibles. J'ai préféré Ensol car l'entreprise se distingue par son prix, sa transparence et son suivi afin d'optimiser l'autoconsommation."

Murielle Liccia

Comment trouver la meilleure batterie pour un panneau solaire de 3000 W ?

Il existe une grande variété de batteries compatibles avec une installation de 3000 Wc. Voici quelques conseils pour réaliser votre propre étude de marché et choisir la batterie adaptée à votre projet solaire :

  1. Bien comprendre les avantages et inconvénients des différents types de batteries

  2. Savoir analyser les performances d’une batterie (rendement, profondeur de décharge etc…)

  3. Prendre en compte la durée de vie et la garantie de la batterie solaire

Batteries au lithium, au plomb, au gel ou AGM : comment choisir ?

L’énergie produite par un panneau solaire de 3000 W peut être stockée dans 4 types de batterie solaire :

  1. Les batteries au lithium

  2. Les batteries au plomb

  3. Les batteries AGM

  4. Les batteries au gel

Les batteries au lithium

Il s’agit des batteries les plus répandues : on les retrouve dans les smartphones, les ordinateurs portables, les voitures… ou les installations de panneaux solaires.

Remarque

Les deux batteries présentées ci-dessus sont des batteries au lithium.

Cette technologie récente a connu un grand succès en raison de leurs nombreuses qualités.

En effet, les batteries au lithium :

  • ont un excellent rapport poids/puissance,

  • ont une longue durée de vie (15 ans en moyenne),

  • ont un rendement supérieur à 90%,

  • peuvent stocker de l’énergie longtemps sans en perdre (peu d’auto-décharge),

  • ne demandent pas d’entretien particulier,

  • sont écologiques : elles ne contiennent pas de plomb ni d’acides et sont recyclables à 98%.

Bien que les batteries au lithium soient considérées comme les meilleures batteries solaire du marché, elles ont un prix : les batteries au lithium coûtent entre 800 € et 1 000 € par kWh stocké.

Les batteries au plomb

De moins en moins répandues, il s’agit de la technologie de batterie la plus ancienne. Composés de plomb et d’électrolyte liquide contenant de l’acide, ce type de batteries ne sont pas les plus performantes mais sont connues pour être particulièrement résistantes.

Cependant, les batteries au plomb :

  • ont un impact écologique plus lourd que les autres types de batteries,

  • ont un rapport poids/puissance 4 fois inférieur aux batteries au lithium,

  • ont besoin d’un entretien régulier,

  • émettent de l’oxygène et de l’hydrogène lorsqu’elles sont en charge,

La durée de vie d’une batterie au plomb est d’environ 10 ans. En fonction de ses capacités et de sa marque, une batterie au plomb coûte entre 100 € et 300 € par kWh stocké, ce qui en fait la batterie la moins chère du marché.

Les batteries AGM

Cette technologie de batterie au plomb-acide est composée d’électrolyte gélifié et non liquide. Grâce à cette particularité, les batteries AGM (“Absorbed Glass Mat”) n’ont pas besoin d’entretien comme les batteries au plomb.

Par ailleurs, elles ont un rapport poids/puissance deux fois supérieur aux batteries au plomb. Et comme les batteries au lithium, les batteries AGM peuvent stocker de l’énergie sur de longues périodes sans se décharger au fil du temps.

En revanche, les batteries AGM sont sensibles aux décharges totales. Une utilisation quotidienne risque de diminuer leur courte durée de vie (environ 10 ans).

Enfin, une batterie AGM coûte entre 200 € et 400 € par kWh stocké.

Les batteries au gel

Comme les batteries AGM, la technologie de ces batteries utilise de l’électrolyte gélifié. Elles n’ont donc pas besoin d’entretien particulier. Mais contrairement aux batteries AGM, les batteries au gel peuvent être entièrement déchargées sans subir de dommage.

Par ailleurs, bien qu’elles mettent beaucoup de temps à se charger, leurs performances restent meilleures que les batteries au plomb ou les batteries AGM. Ce type de batteries peut donc tout à fait être connecté à un panneau solaire de 3000 W et utilisé quotidiennement.

Enfin, les batteries au gel disposent d’une durée de vie assez longue : 15 ans en moyenne. Coûtant entre 200 € et 500 € par kWh stocké, les batteries au gel ont un excellent rapport qualité-prix.

Les performances liées à la charge et à la décharge de l’énergie solaire

Les performances varient en fonction de la technologie utilisée et de sa marque. Pour comparer les performances de plusieurs batteries, voici les principales caractéristiques techniques à analyser :

  • La capacité de stockage : exprimée en Kilowatt-heures (kWh), il s’agit de la quantité d’énergie maximale qu’une batterie peut stocker.

  • Le rendement : exprimée en pourcentage, il s’agit de la quantité d’énergie que la batterie peut restituer par rapport à la quantité d’énergie qu’elle a stockée. Plus le pourcentage est élevé, mieux c’est !

  • La vitesse de charge : exprimée en minutes, il s’agit du temps que met la batterie pour se charger de 0 à 100%.

  • La capacité de décharge : certaines batteries, comme les batteries au lithium ou les batteries AGM, sont sensibles aux décharges totales. Exprimée en pourcentage de la capacité de stockage, la capacité de décharge donne le niveau de décharge qu’il vaut mieux éviter de dépasser afin de ne pas endommager la batterie.

  • La profondeur de décharge : exprimée en pourcentage de la capacité de stockage, il s’agit de la quantité d’énergie qui peut être déchargée. Là encore, plus le pourcentage est élevé, mieux c’est !

  • La puissance de sortie : exprimée en kilovoltampère (kVA), il s’agit de la puissance maximale que la batterie peut délivrer. Il est important de vérifier que la puissance de sortie  soit suffisante pour alimenter les équipements électriques de votre foyer.

La durée de vie et la garantie de la batterie solaire

La durée de vie d’une batterie solaire est généralement exprimée en cycle de charge et décharge :

  • La durée de vie d’une batterie au plomb se situe entre 400 et 500 cycles,

  • La durée de vie d’une batterie AGM se situe entre 600 et 700 cycles,

  • La durée de vie d’une batterie au gel se situe entre 800 et 1200 cycles,

  • La durée de vie d’une batterie au lithium se situe entre 3000 et 6000 cycles.

Remarque

La batterie IQ 3T d’Enphase et la batterie LUNA 2000 5 kWh de Huawei ont toutes deux une durée de vie d’au moins 6000 cycles.

Enfin, la garantie proposée par le fabricant de la batterie peut donner un indice sur la qualité du produit. En effet, une durée de garantie longue est un bon signe car cela montre la confiance que le fabricant porte à sa batterie solaire. Par exemple, Enphase a envoyé un message fort en décidant d’allonger de 5 ans la durée de garantie des ses batteries solaires IQ 3T et 10T en 2023 (source).

Prêt à passer
à l'énergie solaire ?

Estimation en 2 min

Gratuit et sans engagement

Prêt à passer à l'énergie solaire ?

Nous avons hâte de vous accompagner pour ce beau projet.

© 2023
Ensol est le nom commercial d’Ensol Group SAS, société par actions simplifiée immatriculée au RCS de Bobigny sous le numéro 978 246 601 et ayant son siège social au 5 Rue Pleyel, 93200 Saint-Denis.